Le faux chauffeur de taxi norvégien à la tête de l'OTAN

  • A
  • A
Le faux chauffeur de taxi norvégien à la tête de l'OTAN
L'ancien Premier ministre a été nommé à la tête de l'OTAN@ Reuters
Partagez sur :

L'ex-Premier ministre norvégien a été nommé secrétaire général de l'Alliance atlantique. Jens Stoltenberg remplace Anders Fogh Rasmussen.

L'INFO. L'ex-Premier ministre norvégien a été nommé vendredi secrétaire général de l'Alliance atlantique, dans un contexte de tension avec la Russie. Jens Stoltenberg remplace Anders Fogh Rasmussen à la tête de l'OTAN, qui regroupe 28 Etats membres.



Le premier ministre norvégien joue les...par lemondefr

Cette virée en taxi pour sa campagne électorale de 2013 ne lui a pas vraiment réussi, puisqu’il a perdu les élections après dix ans passé à la tête de la Norvège.

Un ancien anti-atlantiste. Aujourd'hui, avec le soutien de l’Allemagne et des Etats-Unis, il prend la tête d'une organisation qu'il a pourtant honni pendant sa jeunesse. Economiste de formation, il a fait ses débuts dans des milieux radicaux hostiles à l’Alliance atlantique.

Les liens forts avec la Russie, qu'il a noués à la tête du gouvernement norvégien, lui ont permis d’obtenir ce poste, selon les médias. Car, tout particulièrement en ce moment, le dialogue avec la Russie joue un rôle important au coeur de l'OTAN. Car Moscou n'a jamais porté dans son coeur cette organisation créée pendant la guerre froide.

Dans un autre registre, Jens Stoltenberg a admis l'existence de créatures mythiques, les trolls. A la toute fin du film norvégien Troll hunter, les spectateurs pouvaient voir le Premier ministre affirmer que la Norvège avait besoin de plus de lignes électriques en raison de l'existence de ces gigantesques monstres sortis de la mythologie nordique. Un canular, bien sûr.



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

CAMPAGNE - Le Premier ministre norvégien chauffeur de taxi

TERRORISME - Breivik a "échoué", selon Jens Stoltenberg