Le duel Romney-Obama en 3 vidéos

  • A
  • A
Le duel Romney-Obama en 3 vidéos
Largement consacré à l'économie, le premier débat entre Mitt Romney et Barack Obama a été très technique.@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - Retour sur le premier débat télévisé entre Barack Obama et Mitt Romney.

Ils étaient debout, côte à côte pour la première fois. Barack Obama et Mitt Romney se sont affrontés à Denver, dans le Colorado, lors de leur premier débat télévisé. Au programme : l’économie, la fiscalité et la réforme de la santé. Retour en vidéo sur les trois moments forts de ce débat très technique.

• "Joyeux anniversaire de mariage, chérie"

En guise de préambule, Barack Obama adresse un message à son épouse, Michelle, pour leurs 20 ans de mariage, et tient à la rassurer : "dans un an, nous ne fêterons pas cela devant 40 millions de personnes ". Ironique, son adversaire le félicite et lui lance : "je suis sûr que vous n’auriez pas pu trouver un endroit plus romantique pour fêter ça, ici, avec moi".





Ce message personnel a aussi inspiré les twittos, comme le journaliste de CNN Alex Castellanos, qui retient la "leçon" de la soirée : "ne pas débattre le jour de son anniversaire de mariage".

• "5.000 milliards de réductions d’impôts"

Barack Obama s’attaque aux propositions fiscales de son rival, assurant que Mitt Romney veut réduire les impôts de 5.000 milliards de dollars, et augmenter les dépenses militaires de 2.000 milliards de dollars. Un objectif impossible à atteindre selon lui sans accabler la classe moyenne.





• "La classe moyenne est écrasée"

Le candidat républicain lance l’offensive sur la classe moyenne, "écrasée", et qui a vu ses revenus chuter. Et Mitt Romney de noter que tout a augmenté sous la présidence Obama : prix de l’essence, de l’électricité, des produits alimentaires et de la santé.