Le Drian à Moscou pour parler de coopération anti-Daech

  • A
  • A
Le Drian à Moscou pour parler de coopération anti-Daech
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

RÉUNION - Jean-Yves Le Drian va rencontrer son homologue russe pour évoquer la coopération militaire contre l'Etat islamique. 

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian va demander lundi à son homologue russe Sergueï Choïgou de frapper plus le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et discuter d'un partage de renseignements sur cette organisation.

Daech, "notre seul ennemi". "On va avoir un échange sur ce que nous considérons comme groupes terroristes, et comment on peut souhaiter que la Russie renforce son action contre Daech qui est notre seul ennemi", a déclaré Jean-Yves Le Drian à quelques journalistes avant son départ pour Moscou. Les Occidentaux reprochent à l'armée russe de bombarder avant tout les rebelles, y compris modérés, qui menacent le régime de Bachar al-Assad plutôt que l'EI.

Vers un partage d'informations militaires entre les deux pays ? Jean-Yves Le Drian et son homologue russe vont aussi discuter des modalités d'un éventuel partage de renseignements sur l'EI, notamment sur les russophones et les francophones actifs dans l'organisation djihadiste. Daech, qui occupe de larges portions de territoires en Syrie et en Irak est à l'origine des attentats du 13 novembre dernier qui ont fait 130 morts à Paris. Les deux ministres évoqueront également les questions de "deconfliction", c'est-à-dire l'échange d'informations pour éviter les collisions entre avions militaires russes et français dans le ciel syrien.