Le drapeau belge est-il à l'envers depuis 183 ans ?

  • A
  • A
Le drapeau belge est-il à l'envers depuis 183 ans ?
@ REUTERS
Partagez sur :

HISTOIRE BELGE - Le drapeau de la Belgique est le seul au monde à ne pas être conforme à ce que stipule la Constitution du pays.

Pour encourager les Diables Rouges, leur équipe nationale de football, les Belges hissent un peu partout leur drapeau tricolore noir, jaune et rouge. Sauf qu'il ne s'agit pas du drapeau belge : la Constitution de 1830, prévoit en effet un autre ordre pour les trois couleurs, s'est rendu compte le quotidien De Morgen

Pas le bon ordre des couleurs. L'article 193 de la Constitution stipule que "la Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende : L'UNION FAIT LA FORCE". Sauf que les drapeaux brandis par les supporters et utilisés de façon officielle utilisent ces couleurs, mais dans autre ordre.

Se démarquer des Néerlandais. Il ne s'agit toutefois pas d'une bourde : d'après Jogchum Vrielink, spécialiste du droit constitutionnel à la Katholieke Universiteit de Louvain, cette étrangeté a une raison bien précise. "En 1830, l'ordre était vraiment rouge-jaune-noir et en outre les couleurs étaient horizontales. Cependant, en janvier 1831, quelqu'un a décidé qu'il fallait davantage marquer la différence avec l'ancien envahisseur néerlandais et le drapeau a été retourné", cite Le Vif. Mais la Constitution n'a jamais été modifiée, et d'après Le Vif, le drapeau belge ne devrait pas changer.

Voici donc à quoi ressemblait le drapeau en 1830 :

belgiquehorizontal
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

QUALIF' - Mondial : la Belgique trace sa route

DRAME - Un supporter belge se tue en faisant la fête

REPORTAGE - La Belgique, le football et ce "sentiment national très, très fort"

ZOOM - L'unité de la Belgique dure 90 minutes