Le discours sur l’état de l’Union, c’est quoi ?

  • A
  • A
Le discours sur l’état de l’Union, c’est quoi ?
Barack Obama prononcera mardi soir au Capitole à Washington son discours sur l'état de l'Union, un moment fort de la vie politique américaine.@ Reuters
Partagez sur :

ZOOM - Obama s'exprime mardi soir. Voici les clés de ce temps fort de la vie politique américaine.

Barack Obama prononcera mardi soir son discours sur l’état de l’Union. un discours qui rythme traditionnellement la vie politique américaine. Europe1.fr vous en livre tous les secrets.

Le discours sur l’état de l’U… quoi ? Le discours sur l’état de l’Union est un temps fort de la vie politique américaine.  Lors de cette allocution qui se tient généralement en janvier, le président des Etats-Unis présente, durant une heure environ, son programme pour l’année en cours. A cette occasion la Chambre des Représentants et le Sénat sont réunis en Congrès au Capitole, à Washington. Barack Obama débutera son discours mardi soir à 21 h locales (01 h à Paris).

Le contexte.Candidat à sa réélection en novembre prochain, Barack Obama devrait profiter cette année de ce discours, diffusé en direct à la télévision, pour lancer les grands thèmes de sa campagne. Le ton de ce discours devrait donc être plus incisif qu’en 2011 où l'ambiance avait été courtoise entre les démocrates et les républicains, par solidarité avec la représentante Gabrielle Giffords, blessée lors d'une fusillade en Arizona.

L’enjeu. Ce discours sera l’occasion pour Barack Obama de se replacer au centre de l’actualité politique, dominée ces derniers temps par la lutte que se livrent les prétendants à l'investiture républicaine. Il en profitera pour exposer ses projets pour "une économie américaine construite pour durer" avec en filigrane la défense de la classe moyenne. Le président américain devrait évoquer principalement les  thèmes de l’emploi, des impôts et de l’immobilier.

Quelles mesures ? Selon son entourage, le chef de la Maison Blanche pourrait ainsi défendre une baisse des impôts pour les entreprises qui ne délocalisent pas, proposer des mesures pour remettre à flot le marché du prêt immobilier et encourager le développement des énergies renouvelables. Il devrait également réitérer sa volonté d'augmenter les impôts pour les plus fortunés et critiquer la politique commerciale et monétaire chinoise.   

Une tradition ancienne. Le premier discours sur l’état de l’Union a été prononcé le 8 janvier 1790 par George Washington à New York.  Thomas Jefferson préféra, lui, abondonner cette pratique au début du XIXe siècle. Le président Wilson la remit au goût du jour au début de son premier mandat en 1913.

Des formules célèbres.  Le discours sur l’état de l’Union a par la suite été l’occasion pour de nombreux président américains de présenter des éléments forts de leur politique. Le 20 janvier 1950, Harry Truma y lança l’idée du "Development" des régions sous-développées dans un "point IV" resté à la postérité.  En janvier 2002, George Bush y développa sa théorie de l’Axe du Mal, quelques mois après les attentats du 11-Septembre, qui avaient meurtri l’Amérique.