Le discours d'Obama salué à l'étranger

  • A
  • A
Le discours d'Obama salué à l'étranger
Partagez sur :

La France a salué jeudi le discours au Caire de Barack Obama, y voyant une déclaration "majeure". L'Autorité palestinienne a, elle, considéré ce discours comme un "bon début".

"Il s'agit d'un discours qui fera date, dont la portée symbolique mais aussi politique est majeure", a déclaré jeudi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier, au sujet de l'allocution de Barack Obama au Caire.

"C'était un discours remarquable, un discours qui sans aucun doute va ouvrir une nouvelle page dans les relations avec le monde arabo-musulman et j'espère dans les problèmes que nous avons dans de nombreux lieux dans la région", a ajouté Javier Solana, le diplomate en chef de l'UE.

Ce discours "constitue un pas politique innovateur et un bon début sur lequel il faudra bâtir", a déclaré pour sa part Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas. Il a estimé que Barack Obama avait rompu dans son discours avec "la précédente politique américaine partiale" en faveur d'Israël. "Ses propos sur la situation palestinienne intolérable sont un message qu'Israël doit bien comprendre", a-t-il ajouté.

En revanche, des responsables de la droite israélienne, dont un ministre, ont critiqué cette allocution du président américain, notamment sur l'arrêt de la colonisation. "Nos relations avec les Américains sont fondées sur l'amitié et non sur la soumission. Sur la question de la croissance naturelle dans les implantations, il faut dire aux Américains de ne pas dépasser les bornes", a déclaré le ministre des Sciences Daniel Herschkowitz.

Lors de son discours, Barack Obama a indiqué "chercher" un "nouveau départ entre les musulmans et les Etats-Unis". Il s'est prononcé en faveur de la création d'un Etat palestinien, a rappelé le "lien inébranlable" entre les Etats-Unis et Israël tout en réclamant la fin de la colonisation de territoires palestiniens.

> Le discours de Barack Obama