Le diamant, très chère pierre précieuse

  • A
  • A
Le diamant, très chère pierre précieuse
La demande est de plus en plus forte dans les pays émergents@ MAXPPP
Partagez sur :

La demande en Inde et en Chine va doubler le cours du diamant d'ici 2020.

La loi de l'offre et de la demande s'applique aussi pour les diamants. Après de légers frémissements l'an dernier, le cours de la pierre précieuse devrait en effet doubler d'ici 2020. La faute à une explosion de sa clientèle dans les pays émergents.

Vers une absorption massive de l'offre

"Ces marchés ont des besoins monumentaux en diamants. On prévoit que la Chine, qui aujourd'hui ne représente que 8 à 10% de la distribution mondiale de diamants, va pratiquement monter à 30% dans les années 2020. Donc on va avoir une absorption massive de l'offre disponible jusqu'à la raréfier et faire monter les prix", explique Pierre Burnet, bijoutier à Versailles.

Un signe ostentatoire de richesse

Pour le président de la Fédération des bijoutiers et joailliers en Ile-de-France, "ce sont des pays qui ont une fringale de consommation ostentatoire, de consommation qui traduise un statut social".

Et le diamant constitue un symbole fort pour les nouveaux fortunés. "D'abord ils s'achètent une très belle voiture, ensuite ils s'achètent une très belle maison et ensuite ils couvrent leur femme de diamants", explique Pierre Burnet.