Le diamant "Sun drop" pour 8 millions

  • A
  • A
Le diamant "Sun drop" pour 8 millions
@ MAX PPP
Partagez sur :

Le Sun drop, pesant 110,3 carats, a trouvé preneur pour un prix légèrement inférieur aux prévisions.

Un des plus gros diamants au monde, une pierre d'un jaune profond pesant 110,3 carats, de la taille d'une très grosse noix, a été adjugé à Genève à 10 millions de francs suisses, soit 8,06 millions d'euros, a annoncé mardi la maison Sotheby’s. Ce prix est légèrement inférieur aux estimations des experts qui tablaient sur un montant entre 10,2 et 14 millions de francs suisses (entre 8,12 et 11,1 millions d'euros).

Mis en vente dans la nuit de mardi à mercredi, la pierre, qui porte le nom de "Sun drop" ("goutte de soleil") a été certifiée "Fancy Vivid Yellow" (jaune intense) par le Gemological Institute of America (GIA), la couleur la plus rare et la plus convoitée pour un diamant jaune, selon Sotheby's.

Cette pierre exceptionnelle, de pureté VVS1, ce qui correspond à de "minuscules inclusions difficilement visibles avec un grossissement à la loupe de 10 fois", est connue comme le plus grand diamant "Fancy Vivid Yellow" taillé en poire au monde.

La pierre brute a été découverte en Afrique du Sud en 2010, avant d'être taillée et polie à New York par Cora International, l’un des plus grands diamantaires au monde. Elle a été exposée au musée d'Histoire naturelle de Londres ainsi qu'à Hong Kong.

Il s'agit du "diamant taillé en poire d'un jaune vif le plus gros connu au monde, il est absolument énorme", a déclaré David Bennett. "Chaque fois que nous l'avons exposé, tout le monde s'est exclamé: Oh! mon Dieu", a-t-il raconté, avouant "être tombé amoureux" du diamant.