Le dernier hommage de Pretoria à Mandela

  • A
  • A
Le dernier hommage de Pretoria à Mandela
Des personnalités étrangères et sud-africaines défilaient mercredi matin à Pretoria devant le cercueil à demi-ouvert de l'ancien président Nelson Mandela, laissant voir une dernière fois le visage de l'homme qui a libéré l'Afrique du Sud du régime raciste d'apartheid.@ Reuters
Partagez sur :

EN IMAGES - Le convoi funéraire, qui transporte solennellement le cercueil de Nelson Mandela, a défilé dans les rues.

L'INFO. Après l'hommage dans le stade de Soccer City, c'est le second temps fort de cet adieu au père de la nation arc-en-ciel. Le convoi funéraire, qui transporte solennellement le cercueil de Nelson Mandela, a défilé dans les rues de Pretoria. Tour d'horizon en images.

>>> Vers 6 heures, un passage dans les rues : Le cercueil, recouvert d'un drapeau sud-africain, repose dans un corbillard noir vitré, est suivi en cortège par une ambulance et une vingtaine de voitures, ainsi que de nombreux motards.

mandela 930

© Reuters

Les gens ont chanté au passage du cortège. Le son des célèbres vuvuzelas, les trompettes utilisées pendant les matches de football, a résonné dans les rues.

mandela cercueil 930

© Reuters

mandela pretoria 930

© Reuters

>>> Vers 7 heures, le cercueil arrive à l'Union Buildings : Le convoi, qui a emprunté notamment la "rue Madiba", a ensuite gagné le siège du gouvernement, l'Union Buildings. C'est là que la dépouille mortelle de l'icône universelle de la paix et de la réconciliation sera exposée.

mandela cercueil 930

© Reuters

C'est l'ultime occasion pour les Sud-Africains de dire un dernier adieu, personnel, à Nelson Mandela, avant son inhumation dimanche, dans sa lointaine province natale du Cap oriental.

mandela 930

© Reuters

>>> A 10 heures, la dépouille offerte aux regards. Les personnalités et représentants étrangers ont commencé à venir s'incliner devant le corps. Le chanteur Bono, le président zimbabwéen Robert Mugabe, l'ex-président américain Bill Clinton, et le prédécesseur de Nelson Mandela à la présidence Frederik W. De Klerk ont été parmi les premiers à venir au siège du gouvernement. Puis la foule des anonymes sera admise dans l'amphithéâtre à partir de midi.

mandela bono 930

© Reuters

sur le même sujet

• EN IMAGES - Les photos qui entreront dans l'Histoire

• RETOUR SUR - Revivez l'hommage à Nelson Mandela