Le Danemark s'offre les "Panama Papers" pour 800.000 euros

  • A
  • A
Le Danemark s'offre les "Panama Papers" pour 800.000 euros
Le gouvernement évoque le chiffre de 320 dossiers impliquant de 500 à 600 contribuables.@ RODRIGO ARANGUA / AFP
Partagez sur :

L'administration danoise a annoncé jeudi avoir versé quelque 800.000 euros pour récupérer des documents liés aux "Panama Papers" afin d'identifier des centaines de cas présumés de fraude fiscale. 

Le Danemark a annoncé jeudi qu'il s'était procuré les dossiers de centaines de contribuables apparaissant dans les Panama Papers, après avoir versé six millions de couronnes (810.000 euros) à une source anonyme.

320 dossiers impliquant de 500 à 600 contribuables. "Le matériel contient le nombre de dossiers que nous espérions et la qualité est conforme aux échantillons que nous avions reçus" avant paiement, a expliqué dans un communiqué un responsable de l'administration fiscale danoise, Jim Sørensen. Les dossiers vont maintenant pouvoir être épluchés dans le détail en vue d'éventuelles poursuites pour fraude. Le gouvernement évoque le chiffre de 320 dossiers impliquant de 500 à 600 contribuables.

Un manque à gagner de 1,65 milliard d'euros. Les autorités danoises estiment que la fraude fiscale a représenté pour les finances publiques un manque à gagner de l'ordre de 12,3 milliards de couronnes (1,65 milliard d'euros) au cours des trois dernières années. Plus de 11,5 millions de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca avaient été publiés en avril, révélant les détails financiers de nombreux comptes "offshore" ouverts dans des paradis fiscaux, et susceptibles d'être utilisés pour échapper à l'impôt.