Le Danemark pourrait taxer la viande rouge

  • A
  • A
Le Danemark pourrait taxer la viande rouge
Le pays envisage de taxer le bœuf et toutes les viandes rouges suivant une recommandation du Conseil danois d'éthique.@ AFP
Partagez sur :

Le conseil danois d'éthique recommande au gouvernement d'instaurer une taxe sur la viande de bœuf pour lutter contre le réchauffement climatique.

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? En mangeant moins de viande rouge, pourrait bientôt répondre le Danemark. Le pays envisage de taxer le bœuf et toutes les viandes rouges suivant une recommandation du Conseil danois d'éthique, un organisme de conseil indépendant auprès du gouvernement danois. Sur le long terme, une taxe pourrait même être appliquée à tous les aliments en fonction de leur impact sur l'environnement.

Moins de viande, moins de réchauffement climatique.Selon le journal danois Local, l'objectif avec cette taxe, est de pousser la population à réduire sa consommation de viande rouge pour limiter les effets sur l'environnement. Selon le conseil d'éthique, demander simplement aux consommateurs de réduire leur consommation de viande ne serait en effet pas efficace.

Tout le monde n'est pas d'accord. Mais il ne s'agit à ce stade que d'une recommandation. Le "Danish Agriculture and Food Council", qui représente le secteur agro-alimentaire danois, s'est immédiatement opposé à cette taxe.

Le méthane très polluant. L'élevage bovin est l'un plus polluants, du fait du méthane, un gaz produit par les vaches. Pour exemple, en France, le méthane des ruminants représente 5% des émissions de gaz à effet de serre, selon l'association Bleu-Blanc-Coeur, une association qui défend une alternative agricole durable.