Le Danemark accuse des Russes d'avoir piraté les mails d'un ministère

  • A
  • A
Le Danemark accuse des Russes d'avoir piraté les mails d'un ministère
Le ministre danois de la Défense a pointé du doigt un groupe de hackers russes pro-Kremlin que les Etats-Unis avaient déjà identifiés.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Le ministre danois de la Défense a pointé du doigt un groupe de hackers russes pro-Kremlin que les Etats-Unis avaient déjà identifiés.

Le ministre danois de la Défense a dénoncé l'"attitude très agressive" de la Russie après la publication dimanche soir d'un rapport faisant état de piratage de courriels par un groupe de hackers russes accusés d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine.

"Guerre continue". "Cela participe d'une guerre continue dans ce domaine (...), où nous assistons à une attitude très agressive de la Russie", a déclaré à l'agence de presse Ritzau le ministre de la Défense, Claus Hjort Frederiksen. Selon le rapport du Centre pour la cybersécurité, un groupe de hackers russes pro-Kremlin a réussi à s'introduire dans la messagerie électronique de fonctionnaires du ministère de la Défense en 2015 et 2016. "Les emails piratés ne contiennent pas de secrets militaires, mais c'est évidemment grave", a avancé le ministre.

Le même groupe aux Etats-Unis. APT28, le groupe accusé dans le rapport, est lié au gouvernement russe et a été nommé par le FBI et les services de sécurité intérieure américains comme étant derrière "des cyberactivités nuisibles" contre des sites gouvernementaux américains.