Le Danemark a sa première "vraie" mosquée

  • A
  • A
Le Danemark a sa première "vraie" mosquée
@ SIPA
Partagez sur :

MINARET - La construction de l'édifice a été largement financée par le Qatar.

Neuf ans après l'affaire des caricatures de Mahomet, le Danemark inaugure sa première "vraie" mosquée. L'édifice, qui comprend un minaret, a été construit grâce à 20 millions d'euros venus du Qatar. L'ouverture d'un complexe de 6.700 m2 comprenant la mosquée, un centre culturel, un studio de télévision et une salle de sport est une victoire après des années de querelles politiques et de protestations des riverains. Mais, coincée entre une concession automobile et un loueur de boxes, ce n'est pas tout à fait le symbole d'intégration qu'espéraient nombre des 200.000 musulmans du pays.

Les Danois entretiennent une relation complexe avec la deuxième religion du pays, influencés par les dix années (2001-2011) que le Parti populaire danois (droite, anti-immigration) a passées au gouvernement, et la violence des réactions aux caricatures publiées par le journal Jyllands-Posten en 2005.



L'argent du Qatar sent le soufre, venant d'un pays enrichi par son gaz mais dont l'image a été ternie par des atteintes aux droits de l'homme et les scandales qui entourent déjà la Coupe du monde de football qu'il doit organiser en 2022. Résultat : aucun responsable politique national n'a prévu d'honorer l'événement de sa présence.