Le CV de Barack Obama

  • A
  • A
Le CV de Barack Obama
A 51 ans, Barack Obama brigue un deuxième mandat à la Maison-Blanche.@ REUTERS
Partagez sur :

A 51 ans, Barack Obama brigue un deuxième mandat à la Maison-Blanche.

Nom : Obama
Prénom : Barack Hussein Jr

Date et lieu de naissance : 4 août 1961 à Honolulu, dans l’État d'Hawaï, aux Etats-Unis.

Origine familiale : issu d’une famille recomposée, Barack Obama quitte Hawaï avec sa mère en 1967 pour Jakarta en Indonésie. Il y vit quatre ans, avant de rentrer à Honolulu, chez ses grands-parents maternels où il fait ses études secondaires.

Situation familiale : Il épouse Michelle Robinson, juriste originaire de Chicago en 1992, trois ans après l’avoir rencontrée dans le cabinet d'avocats où il travaille et où elle est avocate associée. Présentée comme un symbole de réussite pour ceux, qui comme elle, sont issus d'un milieu modeste,  Michelle Obama a étudié dans les prestigieuses universités de Princeton puis Harvard, avant de rencontrer son mari. En 1998, elle donne naissance à leur première fille, Malia. Puis en 2001, Sasha vient compléter la famille. En 2008, c’est Bo, un chien d’eau portugais, qui a rejoint le clan Obama à la Maison-Blanche, devenant sans doute l’un des chiens les plus célèbres de la planète. Il possède même une page Wikipédia

Religion : Barack Obama communique peu sur ses croyances religieuses. Un Américain sur cinq pense que le président américain est musulman. Même la chanteuse Madonna s’est trompée. Une rumeur largement alimentée par l’extrême droite conservatrice, qui brandit le deuxième prénom de Barack Obama "Hussein" comme preuve de sa fois musulmane. Pourtant le président américain est de confession chrétienne.

Etudes : Après une scolarité partagée entre Hawaï et la Californie, Barack Obama entre à l’Occidental College de Los Angeles, puis il intègre l'Université Columbia de New York. Il obtient son diplôme de sciences politiques en 1983, spécialité relations internationales. En 1988, Barack Obama intègre la prestigieuse université de Harvard à Cambridge. Il devient, en 1990, le premier Afro-américain élu rédacteur en chef de la prestigieuse Harvard Law Review.

Parcours : Avant d’entrer en politique Barack Obama a travaillé comme organisateur communautaire dans un quartier noir défavorisé Chicago. Puis il devient adjoint de Jerry Kellman, un travailleur social chrétien. Au début des années quatre-vingt-dix, il devient enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago et entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques.

C’est en 1996 qu’il fait ses premiers pas sur la scène politique. Il est élu, cette année là, au Sénat de l'Illinois dans la 13e circonscription. Il préside la commission de santé publique et se fait remarquer par sa capacité à dialoguer avec les républicains pour trouver des compromis. Il est notamment connu pour son soutien à l'extension de la couverture médicale aux plus démunis, mais aussi pour être le défenseur de la cause des homosexuels.

En 2000, il essaie d’être désigné candidat aux primaires démocrates pour se présenter à la Chambre des représentants, mais il est battu par Bobby Rush, ancienne figure historique du Black Panther Party. C’est le 2 octobre 2002 qu’il fait son entrée sur la scène nationale, en prononçant, depuis la place fédérale de Chicago, son célèbre discours sur l’invasion en Irak, devant les démocrates anti-guerre. "Je ne suis pas contre toutes les guerres. Ce à quoi je m’oppose, c’est à une guerre stupide. Ce à quoi je m’oppose, c’est à une guerre irréfléchie". Ce discours deviendra  une référence tout au long de sa campagne pour l'investiture de l'élection présidentielle américaine de 2008.

Mandat en cours : Président des Etats-Unis d’Amérique

Fonctions politiques passées : Sénateur de l'Illinois pour le treizième district de 1997 à 2004. Sénateur des États-Unis pour l'Illinois de 2005 à 2008. Il est le seul homme de couleur à siéger au Sénat.

Précédente candidature à la présidence de la République : Barack Obama s’est présenté une fois à la présidence, en 2008.

Signe distinctif : Il est le premier président des Etats-Unis noir.

Hobbies : Barack Obama aime le pick up basketball, c’est-à-dire le basketball de rue. Un sport qu’il a découvert grâce à son grand-père, à Hawaï. Selon son beau-frère, joueur professionnel, le président Obama serait un bon tireur.

Anecdote : Pour ses quarante-neuf ans, Barack Obama s’est offert un beau cadeau. Fan de basket, il a invité quelques légendes vivantes du ballon rouge pour un petit match entre amis. Kobe Bryant, LeBron James ou encore Magic Johnson ont tâté la balle avec le président des Etats-Unis.