Le criminel nazi Demjanjuk assassiné ?

  • Copié
avec AFP

Le fils de l'ancien criminel nazi John Demjanjuk a réclamé mercredi une enquête sur la mort de son père, décédé en mars, et victime, selon lui, d'une "exécution médicalisée" dans la maison de retraite où il résidait en Allemagne.

"Juste avant sa mort, il a reçu une forte dose d'un analgésique interdit aux Etats-Unis et dont le laboratoire allemand qui le produit explique qu'il ne doit pas être administré aux patients malades, comme lui, de la moelle osseuse", écrit John Demjanjuk Junior dans un communiqué. "Nous pensons que cela a provoqué son décès", ajoute-t-il, tout en réclamant l'ouverture d'une enquête.

John Demjanjuk est décédé le 17 mars à 91 ans "apparemment" de mort naturelle, selon le porte-parole du parquet de Traunstein, dans le sud de l'Allemagne. L'ancien criminel nazi vivait dans une maison de retraite de cette région depuis sa condamnation en attendant l'examen de son appel.

A peine un an plus tôt, il avait été condamné à cinq ans de prison pour participation au meurtre de plus de 27.900 juifs lorsqu'il était gardien du camp nazi de Sobibor (Pologne) en 1943.Après la guerre, il s'était exilé aux Etats-Unis et avait fondé une famille, avant son extradition vers la Bavière en mai 2009.