Le Congrès américain dans les choux

  • A
  • A
Le Congrès américain dans les choux
@ REUTERS
Partagez sur :

Sa cote de popularité est au plus bas, derrière la France, Donald Trump et les cafards.

Le Congrès américain n'a jamais été aussi impopulaire aux Etats-Unis. Selon un sondage de l'institut Public policy polling, paru mardi, il est encore moins aimé que les choux de Bruxelles, les embouteillages ou la France.

Fidel Castro, le Congrès et des cafards

L’institut n’a pas manqué d’imagination  débridée dans ses propositions : préférez-vous le 112e Congrès - qui s'est révélé particulièrement improductif - aux cafards, aux embouteillages, à Donald Trump, à la France, à Fidel Castro, aux poux, à la Corée du Nord ou encore aux vendeurs de voitures d'occasion ? ont demandé ses auteurs à quelque 830 Américains entre le 3 et le 6 janvier.

Les réponses sont confondantes. Seulement 9% des personnes interrogées ont une opinion favorable du 112e Congrès - qui vient d’ailleurs d'être remplacé par le 113e - et 85% en ont une opinion défavorable.

La France préférée au Congrès

Les Américains ont, malgré tout, une meilleure opinion du Congrès que des groupes de pression  avec 48% contre 30%, mais ils lui préfèrent de très loin les impopulaires choux de Bruxelles, avec 23 contre 69%, la France, le milliardaire Donald Trump, les cafards, les embouteillages, les vendeurs de voiture d'occasion, ou même les poux. Il n'y a guère que Fidel Castro, le communisme ou la Corée du Nord qui fassent moins bien.

"Nous savons tous que le Congrès est impopulaire", a commenté le président de Public policy polling Dean Debman. "Mais le fait que les électeurs l'aiment encore moins que les cafards, les poux ou Genghis Khan montre à quel point il a baissé dans l'estime des Américains ces dernières semaines", a-t-il ajouté dans un communiqué.