Le conflit dans l'est de l'Ukraine a fait plus de 5.000 morts

  • A
  • A
Le conflit dans l'est de l'Ukraine a fait plus de 5.000 morts
@ Oleksandr Stashevskiy / AFP
Partagez sur :

LE CHIFFRE - D'après l'OSCE, le conflit dans l'est de l'Ukraine a tué plus de 5.000 personnes depuis avril dernier. 

Dans l'est de l'Ukraine, la violence ne faiblit pas. Plus de 5.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, en avril dernier, qui oppose l'armée ukrainienne aux séparatistes prorusses, selon un porte-parole de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

"La situation empire". D'après Michael Bociurkiw, qui s'est exprimé jeudi sur la radio ukrainienne "Radio News", "la situation empire vraiment. On le voit avec le nombre croissant de victimes civiles, qui est très important. Le nombre de victimes, selon l'Onu, est de plus de 5.000 personnes et 10.000 blessés".

>> A REGARDER - Ukraine : une crise toujours en cours

Une journée sanglante. Pour la seule journée de jeudi, l'une des plus sanglantes de ces neuf derniers mois, on dénombre au moins 34 morts, dont treize civils tués par un obus dans un trolleybus à Donetsk. La veille, les ministres ukrainien, russe, français et allemand des Affaires étrangères avaient appelé ensemble depuis Berlin à la fin des hostilités et au retrait des armes lourdes. Mais la paix semble bien loin dans la région, où l'armée ukrainienne a en outre abandonné aux rebelles l'aéroport stratégique de Donetsk. 

>> LIRE AUSSI - Pourquoi l'est de l'Ukraine s'embrase encore ?