Le Colorado à feu et à cendres

  • A
  • A
Le Colorado à feu et à cendres
Un vaste incendie de forêt qui fait rage près de certains des sites touristiques les plus fréquentés du Colorado s'est rapproché mardi de la deuxième ville de l'Etat, Colorado Springs;@ REUTERS
Partagez sur :

Un incendie fait rage depuis samedi près de Colorado Springs, 2ème ville de cet Etat américain.

Les pompiers n'arrivent toujours à le maîtriser. Un vaste incendie de forêt qui fait rage depuis samedi près de certains des sites touristiques les plus fréquentés du Colorado s'est rapproché mardi de la deuxième ville de l'Etat, Colorado Springs. Dans cette ville située à une centaine de kilomètres au sud de Denver, les dégâts sont d'ores et déjà considérables.

"Un spectacle lugubre"

L'incendie, baptisé Waldo Canyon Fire, s'est déclenché samedi et s'est immédiatement montré très dangereux, dégageant un panache de fumée de près de 6.100 mètres de haut. Mardi après-midi, des vents contraires ont obligé les autorités à ordonner l'évacuation de plus de 32.000 personnes, selon les chiffres du bureau du shérif. Près de 2.500 hectares de végétation sont partis en fumée. Les autorités ne sont pas encore en mesure de chiffrer le nombre de bâtiments détruits, mais craignent qu'il ne soit élevé. Seul motif de satisfaction, aucune victime n'est pour l'instant à déplorer.

Des maison en feu dans le canyon de Waldo : 

 

L'ampleur de l'incendie a visiblement pris les autorités de court, le maire de Colorado Springs en tête. "Jusqu'à cet après-midi, nous avions affaire à un feu de forêt, mais depuis, il est entré dans les zones nord-ouest de la ville. Personne ne s'attendait à ce que cela arrive", a déclaré mardi Steve Bach.

27.06 colorado 460130

© REUTERS

Le gouverneur du Colorado, John Hickenlooper, a quant à lui survolé l'incendie mardi soir pour prendre la mesure des dégâts. "C'est un spectacle lugubre, les destructions sont énormes", a-t-il avancé.

Un mort dans l'Utah

Des températures record, des taux très bas d'humidité et des vents soufflant jusqu'à 100 km/h ont provoqué plusieurs incendies d'une grande violence dans l'Ouest américain.

L'Utah, un Etat voisin du Colorado, est lui aussi en prise avec un incendie. Les autorités ont rapporté mardi qu'un corps avait été retrouvé dans les cendres laissées par un feu à 160 km au sud de Salt Lake City. Il s'agit de la première victime humaine d'un incendie qui a déjà parcouru 15.800 hectares de collines. Les flammes ont obligé les autorités à faire évacuer les 1.200 habitants de la localité de Fairviwe.