09/02/2018 - 18h40

Le classement 2018 des villes les plus cool du monde : Chicago en tête, Paris est 14e

Quelle est la ville la plus "exciting" du moment ? Le magazine anglais Time Out a posé la question à plus de 15.000 lecteurs situés dans 32 villes du monde entier, et en a tiré un classement des villes les plus "trépidantes" du globe, selon des critères variés, allant de la gastronomie à l’offre culturelle, en passant par la vie nocturne, mais aussi en jugeant l'amitié et le bonheur.

Chicago en tête du palmarès. En tête de ce classement 2018 du "Time Out City Life Index", repéré par Courrier International, figure Chicago, pour la deuxième année consécutive. La 3e ville des États-Unis fait la différence avec sa scène culturelle, ses bars, la convivialité et le coût de la vie, et ses habitants déclarent s’y sentir heureux. Pourtant le site VOA News s’étonne de ce palmarès alors que Chicago "symbolise la violence et les armes à feu", écrit-il. Comme le rappelle Le Figaro, la ville de l'Illinois a enregistré un triste record en 2016 : le nombre d'homicides y a explosé, avec 762 meurtres. 

Trouver l’amour à Porto, sortir à New York. Sur la seconde marche du palmarès se trouve Porto, une première pour la ville portugaise. Les Portuans mettent notamment en avant le fait qu’il est facile de faire des rencontres dans cette ville réputée pour son vin éponyme. C’est donc l'endroit où on a le plus de chances de trouver l’amour, ou à défaut de se faire des amis, en conclut Time Out. Enfin, New York, surnommée la "ville qui ne dort jamais", complète ce Top 3 grâce à sa vie nocturne incomparable, bien qu’elle soit "une des villes les plus stressantes du monde".

Dans le reste du classement se trouvent essentiellement des villes américaines, des capitales européennes et des spots asiatiques prisés des touristes. Aucune ville d’Afrique ou d’Amérique du Sud n’y figure. 

Voici le Top 15 des villes les plus "trépidantes" du moment selon Time Out

1- Chicago (États-Unis)

2- Porto (Portugal)

3- New York (États-Unis)

4- Melbourne (Australie)

5- Londres (Angleterre)

6- Madrid (Espagne) 

7- Manchester (Angleterre) 

8- Lisbonne (Portugal) 

9- Philadelphie (États-Unis) 

10- Barcelone (Espagne) 

11- Édimbourg (Ecosse) 

12- Tel-Aviv (Israël)

13- Austin (États-Unis)

14- Paris (France) 

15- Mexico (Mexique) 

Paris : le sexe et... le manque de sommeil. Chaque ville au palmarès est dotée de ses caractéristiques propres, selon une infographie de Time Out élaborée à partir du classement. Ainsi, Paris, qui figure à la 14e place, est jugée comme la ville où on a "le plus de rapports sexuels que n’importe quelle autre" dans le monde, et les Parisiens sont de fait "ceux qui manquent le plus de sommeil". Melbourne, classée 4e, serait la ville du bonheur puisque 92% personnes disent aimer y vivre. Bangkok est quant à elle décrite comme "la capitale mondiale de la street food". 


©Capture d'écran Time Out City Life Index