Le cigare cubain se porte bien

  • A
  • A
Le cigare cubain se porte bien
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les ventes des célèbres cigares cubains sont en hausse de 8% en 2013, grâce notamment au marché chinois, en pleine expansion.

Le commerce du cigare cubain jouit d'une "bonne santé", avec un chiffre d'affaires 2013 en hausse de 8%, à 447 millions de dollars, a annoncé lundi à La Havane le groupe Habanos SA, à l'ouverture du festival annuel du cigare cubain. "Tout ceci nous amène à penser que le cigare cubain est en bonne santé", a estimé le vice-président du développement du groupe cubain Habanos SA, Javier Terres Ercilla.

Plus forte progression en Chine. Et si l'Europe reste le premier marché du havane, la plus forte progression est enregistrée en Chine, a-t-il ajouté. Les principaux marchés du havane "entièrement fait main" sont l'Espagne, la France, la Chine, l'Allemagne, la Suisse, Cuba, le Liban et les Emirats arabes unis. Le plus gros marché du cigare, les Etats-Unis, est interdit au groupe cubain en raison de l'embargo économique imposé à Cuba par Washington depuis plus d'un demi-siècle.

L'un des principaux produit d'exportation. Comme à son habitude, le Festival sera clos vendredi par un grand dîner de gala à l'issue duquel sont mis aux enchères une dizaine d'humidificateurs de luxe. Les produits de cette vente (1,1 million de dollars en 2013) sont versés aux services de santé cubains. Le cigare est un des principaux produits d'exportation de Cuba, derrière le nickel et les produits bio-pharmaceutiques.

sur le même sujet, sujet,

Les Etats-Unis découvrent leurs premiers coffee shops

L'Uruguay, nouvel eldorado du cannabis ?

Le boom des drogues de synthèses

Les Français plus drogués que les autres ?