Le chômage en Allemagne atteint son plus bas niveau depuis 27 ans

  • A
  • A
Le chômage en Allemagne atteint son plus bas niveau depuis 27 ans
Le taux de chômage en Allemagne a baissé de manière inattendue en janvier, atteignant 5,9%, soit un nouveau plus bas historique depuis la réunification du pays. @ TOBIAS SCHWARZ / AFP
Partagez sur :

C'est un nouveau record pour l'Allemagne : son taux de chômage atteint son plus bas niveau depuis la réunification du pays. 

Le taux de chômage en Allemagne a baissé de manière inattendue en janvier, atteignant 5,9%, soit un nouveau plus bas historique depuis la réunification du pays (d'octobre 1989 à octobre 1990), selon un chiffre corrigé des variations saisonnières (CVS) dévoilé mardi.

Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient sur un taux de chômage de 6%, le niveau observé depuis octobre. Toujours en données corrigées, le nombre de chômeurs dans la première économie européenne a reculé de 26.000 en janvier par rapport à décembre. "Le marché du travail a bien commencé l'année", a commenté dans un communiqué Frank Weise, le président de l'Agence allemande pour l'emploi, tout en indiquant que "le nombre (brut, NDLR) de personnes sans emploi a augmenté en janvier pour des raisons purement saisonnières".

Moins représentatif d'une tendance de fond mais référence dans le débat public en Allemagne, le taux de chômage brut a en effet grimpé à 6,3%, contre 5,8% en décembre, tandis que le nombre de demandeurs d'emplois s'est élevé à 2,78 millions de personnes, une hausse de 209.000 par rapport au mois précédent. En données corrigées, le chômage en Allemagne connaît une tendance continue à la baisse depuis mi-2009 et était ressorti à un taux de 6,1% sur l'ensemble de l'année 2016, après 6,4% en 2015, 6,7% en 2014 et 6,9% en 2013.