Le chef des sanglants Zetas arrêté au Mexique

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Miguel Angel Treviño, alias "Z-40", circulait près de la frontière avec les Etats-Unis quand un hélicoptère l’a repéré.

L’INFO. Pas un seul coup de feu n’a été tiré. Le chef du cartel des Zetas, considéré comme le groupe criminel le plus violent du Mexique a été arrêté lundi à l'aube par les forces de la Marine de guerre mexicaine.

Arrêté sur une route secondaire. Miguel Angel Treviño, 40 ans, dit "Z-40", a été intercepté avec deux autres hommes par un hélicoptère qui s'est posé en face de son véhicule, sur une route secondaire dans les environs de Nuevo Laredo, au nord-est du Mexique.

Les militaires mexicains ont saisi 2 millions de dollars en espèces, ainsi que huit armes et 500 cartouches. Les deux autres personnes arrêtées sont supposées être un garde du corps et un opérateur financier du cartel. "Pas un coup de feu n'a été tiré", s'est félicité Eduardo Sanchez, le porte-parole de l'armée pour les questions de sécurité.

Cinq millions de récompense. Treviño, était devenu le chef des Zetas après la mort en octobre 2012 de Heriberto Lazcano, alias "El Lazca" ou "Le bourreau", dont le corps avait été enlevé par un groupe armé et dont on n'a pas retrouvé la trace. Le Département d'Etat américain avait offert 5 millions de dollars et le gouvernement mexicain 2,3 millions de dollars pour toute information menant à l'arrestation de Treviño

Cette arrestation est la plus importante au sein du crime organisé depuis la prise de fonction du nouveau président Enrique Peña Nieto en décembre 2012. Il a remplacé Felipe Calderon (2006-2012) dont le mandat a été marqué par une vague de violence ayant fait plus de 70.000 morts liés au crime organisé en six ans.

La sanglante scission. Le groupe des Zetas avait été créé à la fin des années 90 par d'anciens membres d'un corps d'élite de l'armée mexicaine pour constituer la garde personnelle du chef du cartel du Golfe, Osiel Cardenas Guillen. ce dernier avait été arrêté en 2003 puis extradé aux Etats-Unis. Mais les Zetas rompirent vers 2010 avec leurs anciens chefs du cartel du Golfe, provoquant une lutte sanglante dans le nord-est du Mexique, comme le montre ce documentaire de la chaîne américaine ABC News.

La lutte des gangs. L'organisation de Treviño est également confrontée dans plusieurs régions du Mexique au puissant cartel de Sinaloa, dirigé par le "capo le plus puissant du pays, Joaquin "El Chapo" Guzman, pour le contrôle des routes de la drogue vers les Etats-Unis, et pour d'autres activités criminelles comme les enlèvements de migrants, le racket, le vol de carburant. Parmi les crimes particulièrement sanglants qui leur sont attribués, les Zetas sont désignés comme les responsables du massacre de 72 immigrants d'Amérique centrale et du Sud, retrouvés les mains liés dans le dos, dans la cour d'un ranch de l'Etat du Tamaulipas en août 2010.

Ils sont aussi les responsables de l'incendie volontaire, en plein jour, d'un casino de Monterrey, au nord du Mexique, qui a fait 52 morts, en août 2011. Apparemment, parce que le patron refusait le racket auquel il était soumis.