Le champion saoudien de la lutte contre Al-Qaïda honoré par la CIA

  • A
  • A
Le champion saoudien de la lutte contre Al-Qaïda honoré par la CIA
@ HO / SPA / AFP
Partagez sur :

Il avait échappé en 2009 avec des blessures légères à un attentat suicide d'Al-Qaïda.

Le prince héritier et ministre de l'Intérieur d'Arabie saoudite a reçu une médaille de la CIA pour son rôle dans la lutte antiterroriste, a annoncé l'agence officielle saoudienne SPA. Le nouveau chef de la CIA, Mike Pompeo, qui effectue sa première tournée à l'étranger, a remis la médaille au prince Mohammed ben Nayef lors d'une cérémonie organisée ce weekend à Ryad, a précisé l'agence.

Il a échappé à un attentat suicide d'Al-Qaïda. Le prince Mohammed, 57 ans, est ministre de l'Intérieur depuis 2012. Il avait auparavant, en tant que numéro deux de ce ministère, mené la lutte contre Al-Qaïda qui avait multiplié les attentats en Arabie saoudite entre 2003 et 2007, tuant de nombreux policiers et ressortissants étrangers. Il avait échappé en 2009 avec des blessures légères à un attentat suicide d'Al-Qaïda.

"Excellent travail dans les domaines du renseignement et de la lutte contre le terrorisme". Selon la SPA, la médaille George Tenet a été accordée au prince Mohammed en signe de reconnaissance à son "excellent travail dans les domaines du renseignement et de la lutte contre le terrorisme". George Tenet détient le record de longévité à la tête de la CIA qu'il avait dirigée de 1996 à 2004. Lors des entretiens bilatéraux, le prince Mohammed a affirmé, selon l'agence saoudienne, qu'"rien ne viendra creuser une fossé entre l'Arabie saoudite et les Etats-Unis". C'est la dernière affirmation de la solidité de l'alliance entre Ryad et Washington depuis l'investiture du président Donald Trump le 20 janvier.