Le célèbre "cornichon" de Londres est à vendre

  • A
  • A
Le célèbre "cornichon" de Londres est à vendre
L'emblématique "cornichon" de Londres est à vendre.@ REUTERS
Partagez sur :

PETITES ANNONCES - L'emblématique gratte-ciel londonien "The Gherkin", ou le cornichon, a été mis sur le marché.

A vendre : "cornichon", bon état, 800 millions d'euros. A Londres, le gratte-ciel surnommé "The Gherkin", ou "le cornichon", l'un des bâtiments les plus célèbres de la City, a été mis en vente pour environ 650 millions de livres, soit 820 millions d'euros.

Le propriétaire touché par la crise. Le propriétaire de cet immeuble de bureaux en forme d'ogive, oeuvre de l'architecte britannique Norman Foster, est la société foncière IVG Immobilien, qui a été placée sous administration judiciaire. Le réassureur Swiss Re, qui occupe toujours une partie de l'immeuble, l'avait vendu à IVG en 2007 moyennant 600 millions de livres. Mais avec la crise financière, la société a eu du mal à rembourser ses emprunts.

Résultat : les créanciers ont chargé deux sociétés immobilières de vendre ce mastodonte de verre de 180 mètres, qui compte 41 étages, 47.000 m2 de bureaux, ainsi qu'un restaurant et un bar.



Inauguré il y a dix ans. Son nom officiel est le 30 St Mary Axe. Mais sa forme ovoïde a inspiré son surnom de "cornichon". Le gratte-ciel inauguré il y a dix ans est devenu l'un des monuments emblématiques du quartier des affaires de la capitale britannique, et a connu un petit succès au cinéma, apparaissant dans plusieurs films comme Match Point, de Woody Allen, ou dans des films de la saga Harry Potter