Le Canada n'a pas reçu de demande d'asile de la famille d'Aylan

  • A
  • A
Le Canada n'a pas reçu de demande d'asile de la famille d'Aylan
Le père du petit Aylan, Abdallah. @ AFP
Partagez sur :

Le Canada n'a pas reçu de demande d'asile pour la famille du petit garçon noyé sur une plage turque dont la photo a fait le tour du monde, mais pour d'autres membres de cette famille, a indiqué jeudi l'administration.

L’administration canadienne a mis les choses au clair jeudi. Celle-ci a indiqué n'avoir reçu aucune demande de la part de la famille du petit Syrien noyé, dont les photos ont fait le tour du monde. En revanche, le Canada a refusé une demande de la famille de l'oncle d'Aylan. 

Une demande pour Mohammed Kurdi, l'oncle d'Aylan. "Une demande pour Mohammed Kurdi et sa famille a été reçue par le ministère mais celle-ci a dû être retournée parce qu'elle était incomplète et ne respectait pas les exigences réglementaires en matière de preuve de la reconnaissance du statut de réfugié", selon Citoyenneté et immigration Canada. Mais l'administration a précisé n'avoir aucune trace d'une demande reçue de Abdallah Kurdi, le père d'Aylan, pour sa famille.

Les explications de la soeur.  Teema Kurdi, soeur d'Abdallah, a reconnu un peu plus tôt dans une déclaration aux télévisions que la demande d'accueil refusée par le Canada était pour son autre frère, Mohammed, et sa famille. Pour une question d'argent, "je n'avais pas encore rempli les papiers d'Abdallah", a déclaré Teema Kurdi, installée à Vancouver (Ouest).

"Je blâme le monde entier". "Honnêtement, je ne veux pas juste blâmer le gouvernement canadien" pour ce qui est arrivé, a poursuivi Teema Kurdi. "Je blâme le monde entier qui n'en fait pas assez pour venir en aide aux réfugiés syriens", a-t-elle dit en pleurs.