Le Canada aux touristes américains : "laissez vos armes à la maison"

  • A
  • A
Le Canada aux touristes américains : "laissez vos armes à la maison"
Des policiers canadiens à la frontière américaine. Image d'illustration.@ STAN HONDA / AFP
Partagez sur :

Dans une campagne de sensibilisation, la police canadienne rappelle que rentrer une arme au Canada peut entraîner une amende et une interdiction de territoire. 

La police canadienne des frontières a annoncé, lundi, le lancement d'une campagne auprès des touristes américains leur déconseillant de se rendre au Canada avec leurs armes à feu.

"Campagne de sensibilisation". "L'ASFC vous recommande de laisser vos armes à feu à la maison lorsque vous voyagez au Canada", a indiqué l'Agence des services frontaliers du Canada en annonçant cette "campagne de sensibilisation". "Il est fortement déconseillé de transporter votre arme à feu lorsque vous voyagez au Canada ou que vous y êtes de passage vers une autre destination américaine", a précisé la police dans un communiqué.

Risque d'amende et d'interdiction de territoire. "Les lois canadiennes sur les armes à feu sont très claires. Le fait de ne pas déclarer une arme à feu peut entraîner une saisie, une amende, une action en justice et vous rendre interdit de territoire au Canada. Votre véhicule pourrait aussi être saisi et, le cas échéant, vous devrez payer une amende pour le récupérer".

Hausse des saisies depuis janvier. La plupart des armes à feu saisies à la frontière entre les deux pays appartiennent à des voyageurs américains voulant se rendre au Canada, selon l'ASFC. La police des frontières a ainsi saisi 413 armes à feu au cours des six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 7% par rapport à la même période en 2015.