Le calendrier qui attend Benoît XVI

  • A
  • A
Le calendrier qui attend Benoît XVI
Pendant les seize jours qui précéderont sa démission, Benoît XVI ne fera qu'un petit nombre d'apparitions, qui lui permettront de délivrer d'ultimes messages et de saluer cardinaux, prêtres et fidèles, a indiqué mardi le Vatican.@ REUTERS
Partagez sur :

Avant sa démission le 28 février, le souverain pontife ne devrait faire que quelques rares apparitions.

Quel calendrier attend le pape Benoît XVI, avant sa démission le 28 février ? Pendant les seize jours qui précéderont cette date, le souverain pontife ne fera qu'un petit nombre d'apparitions… tandis qu'en parallèle, toute l’Église s'activera pour préparer sa succession. Europe1.fr vous résume l'agenda du Vatican d'ici fin février.

• La présidence du "mercredi des cendres". Après l'audience générale mercredi sur la place Saint-Pierre, le pape présidera la traditionnelle cérémonie d'entrée en Carême, "le mercredi des Cendres", dans la Basilique Saint-Pierre. La cérémonie était prévue à Sainte-Sabine sur la colline de l'Aventin. "Beaucoup de fidèles veulent venir, les cardinaux ont dit qu'ils voulaient y participer. Sainte-Sabine était devenue trop petite", a expliqué le porte-parole pour justifier ce changement inattendu de programme.

>>>  Les consultations informelles entre cardinaux-électeurs sur le profil du futur chef de la chrétienté ont, elles, déjà commencé. Selon certaines sources, c'est par téléphone, lors de déjeuners discrets et par courriels que les "princes de l'Eglise" ont commencé leurs tractations, une fois passé le choc de l'annonce de la démission du pape bavarois.

• Son "testament théologique" jeudi. Le lendemain, le pape s'adressera également au clergé de Rome, dans la grande salle Paul VI. Ce sera une de ces catéchèses sans notes dans lesquelles le pontife théologien excelle. Le père Lombardi a annoncé que le pape y partagerait "son expérience du Concile" Vatican II, qu'il avait vécu de bout en bout il y a 50 ans comme jeune expert allemand. Ce pourrait être une sorte de testament théologique.

• Un dernier Angelus domenical. A partir du dimanche 17 février, après avoir célébré un dernier Angelus dominical, Benoît XVI se retirera pour une semaine d'exercices spirituels dans le cadre du Carême et n'apparaîtra pas en public.

• L'adieu aux fidèles, mercredi 27. C'est la veille de sa démission que le pape fera ses adieux aux fidèles sur la place Saint-Pierre. De nombreux fidèles sont attendus. Le père Lombardi a toutefois démenti qu'un événement spécial ait été organisé, avec l'invitation de personnalités.

>>> Les 117 cardinaux-électeurs n'ont pour l'heure reçu qu'une convocation e-mail, pour venir à Rome élire le futur pape. Ils recevront leur invitation officielle après la démission du pape, le 28 février, à 20h. Ils devront se rencontrer seulement quelques jours après, serrés dans la maison Sainte-Marthe, pour prier et débattre. Le conclave débutera entre le 15 et le 20 mars. Les "princes de l’Église" se réuniront alors dans le secret de la chapelle Sixtine pour désigner le successeur de Benoît XVI.