Le brinicle, un phénomène "glaçant"

  • A
  • A
Le brinicle, un phénomène "glaçant"
@ CAPTURE BBC
Partagez sur :

VIDEO - Des caméras ont filmé pour la première fois de l'eau qui gèle dans la mer.

Durant cinq heures, des caméras de la BBC britannique ont réussi à capter un phénomène rarissime et très difficilement observable des spécialistes : le "brinicle". Également appelé "doigt glacé de la mort", ce phénomène résulte de la formation de stalactites sous-marines qui gèlent sous la surface de la mer. Par effet domino, elles figent tout ce qui passe à proximité, l'eau bien sûr, mais aussi tous les poissons, les oursins ou encore les étoiles de mer.

Ce phénomène étrange est provoqué par l'air extrêmement froid à l'extérieur, de l'ordre de -20°c. Quand l'eau commence à geler en surface, elle rejette autour d'elle toutes les impuretés, y compris le sel. Cette eau très froide, et très dense à cause des impuretés, descend ensuite vers le fond. Là, la glace continue de se répandre en une grande traînée horizontale.

"C’était une course contre-la-montre"

La scène a été filmée près de l'Antarctique, à un endroit où l'eau était à -2°c. Le caméraman qui a dirigé les opérations pour la chaîne de télévision britannique a reconnu sur le site Internet de la BBC qu'il n'avait pas choisi ce site au hasard. "Nous avons exploré une zone où il y avait déjà eu trois ou quatre brinicles auparavant", a expliqué Hugh Miller.

Sur ces images, on voit le brinicle se former :

Le technicien de la BBC a également raconté la rapidité d'exécution de son équipe pour parvenir à filmer cette séquence. "C’était une course contre-la-montre car nous ne savions pas à quelle vitesse les brinicles se formaient".

La différence entre un brinicle et un iceberg ? Le brinicle ne flotte pas. Plus dense que le reste de l'eau de mer, il s'enfonce, direction les abîmes.