Le bouchon géant chinois réapparaît

  • A
  • A
Le bouchon géant chinois réapparaît
@ REUTERS
Partagez sur :

Un embouteillage monstre, qui s'était résorbé la semaine dernière, s'est reformé sur 120 km.

10.000 camions, pare-choc contre pare-choc, sur plus de 120 kilomètres. C'est l'image surréaliste que diffuse la télévision d'État chinoise de l'embouteillage géant qui a refait son apparition au nord de la Chine.

L'autoroute reliant Pékin à la province voisine de Hebei, en Mongolie intérieure, a repris des airs de parking géant. Des restrictions de circulations dans la province de Hebei seraient à l'origine de ce nouveau bouchon. La majorité des véhicules bloqués sont des camions transportant du charbon. La situation semblait toutefois s'améliorer en fin de journée sur ce grand axe, devenu un symbole de la congestion des transports routiers en Chine.

La semaine dernière un premier embouteillage s'était formé sur la même route, à cause de travaux. Les autorités pensaient que le bouchon durerait jusqu'à mi septembre. Il s'était finalement résorbé miraculeusement au bout de neuf jours. Au pire du bouchon, les automobilistes étaient bloqués jusqu'à 5 jours. Une véritable économie parallèle s'était alors mise en place avec notamment des vendeurs de nourriture ambulants.