Le Boston Globe offre des pizzas au Manchester Evening News

De la pizza pour aider leurs collègues journalistes de Manchester à tenir le coup: c'est le petit geste fait par le principal journal de Boston.
De la pizza pour aider leurs collègues journalistes de Manchester à tenir le coup: c'est le petit geste fait par le principal journal de Boston. © AFP
  • Copié
avec AFP
De la pizza pour aider leurs collègues journalistes de Manchester à tenir le coup: c'est le petit geste fait par le principal journal de Boston.

De la pizza pour aider leurs collègues journalistes de Manchester à tenir le coup: c'est le petit geste qu'a fait le principal journal de Boston, The Boston Globe, après avoir bénéficié d'un cadeau similaire lors d'un attentat contre le marathon de la ville en 2013.

L'idée est venue de la rédaction mardi, au lendemain de l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts et des dizaines de blessés, a expliqué Emily Procknal, chargée des relations avec les lecteurs pour ce grand journal du nord-est des États-Unis. "On s'est dit que ce serait bien de faire quelque chose pour les gens du Manchester Evening News", a-t-elle expliqué.

Un geste presque devenu une tradition aux États-Unis. Comme les journalistes du Boston Globe avaient eux-mêmes reçu des pizzas de leurs collègues du Chicago Tribune en avril 2013, après l'attentat du marathon, l'idée d'envoyer une dizaine de pizzas et des bâtonnets de pain à grignoter s'est vite imposée, a-t-elle raconté. D'autant que depuis 2013, les médias américains ont reproduit ce geste plusieurs fois au bénéfice de journaux soumis au stress d'une couverture d'événements dramatiques, a ajouté Emily Procknal.

Plusieurs médias ont ainsi envoyé des pizzas au journal d'Orlando après l'attentat contre une discothèque de cette ville en juin 2016, d'autres encore en ont offertes au Baltimore Sun lors des journées d'émeutes qui ont ébranlé la ville en avril 2015.

"Merci les amis". Au Manchester Evening News, il semble que le geste ait été apprécié. "Le Boston Globe nous a envoyé de la pizza pour nous faire tenir. Merci les amis", a tweeté le grand journal de la métropole anglaise mercredi, avec une photo d'une douzaine de boîtes de pizzas ouvertes sur une table.

Le geste de solidarité a été relayé sur les réseaux sociaux, le plus souvent avec des commentaires positifs. "Ça me rend fière d'être Bostonienne, avec des larmes de gratitude", a tweeté Barb Sabran, une cadre marketing. "Honnêtement, ça fait tellement chaud au cœur", a réagi Amy Churchman, étudiante à l'université de Birmingham.