Le Boeing disparu est tombé dans l'océan Indien

  • A
  • A
Le Boeing disparu est tombé dans l'océan Indien
@ Reuters
Partagez sur :

L'ANNONCE - Le Premier ministre malaisien a informé les familles lundi après-midi. L'avion s'est abîmé en mer au large des côtes australiennes.

L'INFO. Le vol du MH370 s'est terminé dans l'océan Indien, selon le Premier ministre malaisien qui a convoqué les familles des victimes lundi après-midi pour leur annoncer officiellement la terrible nouvelle. Il a expliqué le Boeing était tombé dans l'océan Indien.

Après analyse des données satellite, il a ajouté que la dernière position de l'avion était à l'ouest de Perth, au large des côtes australiennes. Compte tenu de la distance entre cette dernière position et un site d'atterrissage, les experts ont dû conclure à un crash en mer.

Des débris au large de l'Australie. L'avion aurait donc parcouru au moins 5.000 kilomètres avant de s'abîmer en mer. Ces derniers jours, plusieurs images satellites ont montré des débris pouvant appartenir au Boeing de la Malaysia Airlines. Une armada de navires sillonne cette zone et devrait retrouver des débris dans les prochaines heures.

Pour autant, selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses, il est trop tôt pour lancer des recherches sous-marines. Selon les experts aéronautiques, il vaut mieux attendre de restreindre la zone de recherches. "Les informations disponibles aujourd'hui conduisent à effectuer des recherches dans des zones extrêmement vastes qui ne permettent pas, à ce stade, d'envisager des recherches sous-marines", selon le BEA, qui a dépêché trois enquêteurs à Kuala Lumpur.

Un SMS. Le gouvernement malaisien a informé les familles des victimes par SMS peu avant la conférence de presse, selon la BBC. "Au-delà de tout doute raisonnable", l'avion s'est abîmé en mer et aucun passager n'a survécu, a indiqué le gouvernement malaisien dans ce message.

Cinq heures de trajet. Malgré cette information importante, plusieurs questions restent toujours en suspend. Ce détournement était-il intentionnel ? Si oui, qui sont les responsables de la disparition de l'appareil ?

Un Boeing 777 peut voler à une vitesse de croisière de 1.000 kilomètres par heure. Que s'est-il alors passé à bord pendant les cinq heures qu'ont pu durer le trajet entre la mer de Chine et l'océan Indien ?





Voir en plein écran

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ACTU - Les premiers débris récupérés dans quelques heures

ACTU - Un bateau scrute la zone des débris

EXPLICATIONS - Comment retrouver un avion en pleine mer ?