Le bilan du cyclone aux îles Fidji passe à 17 morts

  • A
  • A
Le bilan du cyclone aux îles Fidji passe à 17 morts
@ STR / NEW ZEALAND DEFENCE FORCE / AFP
Partagez sur :

Les autorités sont encore sans nouvelles des îles les plus reculées de l'archipel, qui en compte environ 330.

Les îles Fidji ont entrepris de gigantesques opérations de nettoyage après le passage sur l'archipel du Pacifique du plus puissant cyclone de son histoire, qui a fait au moins 17 morts, détruit un grand nombre de maisons et endommagé les infrastructures.

Au moins 17 morts après le passage du cyclone. Le cyclone tropical Winston était accompagné de vents atteignant 325 km/h. Winston est le seul cyclone de catégorie 5 à avoir jamais touché les Fidji, un archipel mélanésien très dépendant du tourisme et où vivent 900.000 habitants. Le cyclone a fait au moins 17 morts, a annoncé lundi l'organisation humanitaire non gouvernementale Care Australia, citant des responsables gouvernementaux fidjiens.

150 habitations détruites, certaines îles injoignables. Difficile pour les agences humanitaires d'évaluer les dégâts dans un premier temps, mais l'Ocha faisait état de 150 maisons détruites. Les Fidjiens postaient sur les réseaux sociaux des images de maisons aux toits arrachés, de rues inondées et de poteaux de signalisation pliés en deux. Iris Low-McKenzie, la directrice locale de l'ONG Save the Children, a expliqué qu'il était notamment trop tôt pour évaluer les dégâts sur les îles les plus reculées de l'archipel, qui en compte environ 330. 

Des besoins humanitaires très élevés. Le Premier ministre avait prévenu que le pays faisait "face à une grave épreuve", appelant les Fidjiens à "être solidaires" et à "s'entraider". L'état de catastrophe naturelle a été décrété pour un mois. Un couvre-feu, instauré pour "assurer la sécurité" des Fidjiens, devait être levé lundi.  Les autorités néo-zélandaises ont envoyé un appareil P-3 Orion pour évaluer les dégâts dans les localités les plus reculées. La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop a proposé à l'archipel une aide similaire.