Le bilan de l'attentat de Stockholm s'alourdit à cinq morts

Une vingtaine de personnes avaient été fauchées dans cette attaque au camion bélier.
Une vingtaine de personnes avaient été fauchées dans cette attaque au camion bélier. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une femme d'une soixantaine d'années a succombé à ses blessures, 20 jours après l'attentat qui a touché la capitale de la Suède.

La police suédoise a revu vendredi à cinq morts le bilan de l'attentat de Stockholm au camion bélier, après le décès d'une sexagénaire percutée début avril sur une artère piétonne de la capitale.

Une vingtaine de personnes fauchées. "Une femme d'une soixantaine d'années qui était hospitalisée dans le sud de la Suède pour des blessures occasionnées lors de l'attentat terroriste à Drottninggatan est morte dans la matinée du 28 avril", a indiqué la police dans un communiqué. Le 7 avril vers 15 heures, un homme au volant d'un camion de livraison lancé à près de 100 km/h sur Drottninggatan, une voie piétonnière et commerçante parmi les plus fréquentées de la capitale suédoise, a fauché une vingtaine de personnes. Trois Suédoises, dont une jeune fille de 11 ans, un Britannique et une Belge ont péri dans l'attentat, selon ce nouveau bilan. 

Des "sympathies djihadistes". Un ressortissant ouzbèke de 39 ans, Rakhmat A., en situation irrégulière sur le territoire suédois, a été arrêté quelques heures après l'attaque dans l'agglomération de Stockholm. Il a revendiqué devant un juge avoir commis "un acte terroriste" et, selon la police, l'homme ne cachait pas ses "sympathies djihadistes" sur les réseaux sociaux. La police ouzbèke, citée par des agences de presse russes, l'accuse d'avoir tenté de rejoindre l'organisation État islamique en Syrie via la Turquie en 2015. Les investigations devraient prendre des mois, selon les enquêteurs, qui cherchent à établir d'éventuelles complicités ainsi que le ou les mobiles du tueur présumé.