Le bateau du capitaine Cook repéré en Nouvelle-Angleterre

  • A
  • A
Le bateau du capitaine Cook repéré en Nouvelle-Angleterre
Une réplique du trois-mâts du capitaine James Cook, "l'Endeavor". @ MARCEL MOCHET / AFP
Partagez sur :

Le célèbre navire de l'explorateur britannique reposerait dans la baie de Newport, aux Etats-Unis, à l'endroit où il avait été coulé en 1778.

Plus de 200 ans après sa disparition, le bateau du célèbre capitaine Cook aurait été retrouvé. C'est ce qu'affirment des chercheurs américains, qui auraient situé le voilier de l'explorateur britannique, baptisé "l'Endeavor", dans la baie de Newport, au nord-est des Etats-Unis. 

Un canot du bateau identifié. L'association Rhode Island Marine Archeology Project (Rimap) a identifié neuf sites sur lesquels se trouvent les restes de 13 navires envoyés par le fond durant les jours qui ont précédé la bataille du Rhode Island, qui opposa Britanniques et rebelles américains. Un canot du "Lord Sandwich", le nouveau nom donné à "l'Endeavor", a été retrouvé sur l'un des sites, qui comprend cinq épaves. Le Rimap estime donc que le fameux vaisseau se trouve à cet endroit. Mais pour poursuivre les recherches, l'association lance une souscription pour financer la construction d'un hangar, susceptible d'accueillir les objets trouvés lors des fouilles à venir.

Le voilier trois-mâts avait été utilisé lors de la première expédition du capitaine James Cook dans le Pacifique en 1768, qui avait permis de mieux cartographier la région du sud-ouest du l'océan et de prendre possession de l'Australie pour la couronne britannique. Il a finalement été coulé lors de la guerre d'indépendance en 1778 en Nouvelle-Angleterre, à l'endroit où il a été retrouvé.