Le balconing, jeu mortel

  • A
  • A
Le balconing, jeu mortel
@ CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE
Partagez sur :

En Espagne, de jeunes touristes se lancent de leur balcon pour plonger dans la piscine de l’hôtel.

Le jeu est apparu, il y a quelques années, à Ibiza et Majorque et s’est ensuite propagé à l’ensemble des Baléares. Le "balconing", jeu extrêmement dangereux inspiré de l’émission Jackass, consiste à plonger directement du balcon d’une chambre d’hôtel dans la piscine de la résidence. Une variante - la version saut de balcon en balcon - existe également.

Cet été, le "jeu" a fait 6 morts et 30 accidentés, selon les autorités espagnoles qui craignent que le phénomène gagne l’ensemble du pays.

Balconing et alcool

Les adeptes du balconing - souvent de jeunes touristes allemands et anglais – accompagnent en général leur exploit d’une vidéo, postée sur YouTube et Dailymotion. Une pratique qui entretien le phénomène de compétition.

Certaines de ces vidéos ont été visionnées plus de 400.000 fois comme celle-ci où un jeune touriste saute du 3e étage :

Atterrissage sur le sol

Malheureusement les sauteurs, souvent très alcoolisés, atterrissent souvent sur le sol et non dans la piscine. Ainsi, le week-end du 9 août, un jeune Britannique, âgé de 20 ans, s’est ouvert le crâne en se lançant de sa terrasse du 2e étage, indique le journal suisse Le Matin. Ce week-end là, trois jeunes anglais avaient été hospitalisés après s’être essayé au balconing aux Baléares.

Les hôteliers sur les dents

Pour enrayer le phénomène, les hôtels espagnols n’hésitent plus à expulser ces touristes inconscients et à les "blacklister" en transmettant leurs noms aux autres hôtels.

Pour l’heure, le jeu du balconing n’a pas franchi les Pyrénées : aucun cas n’a encore été recensé en France.