Le Bachelor, une émission raciste ?

  • A
  • A
Le Bachelor, une émission raciste ?
@ REUTERS
Partagez sur :

C'est ce que pensent deux Afro-Américains, qui poursuivent la chaîne ABC pour discrimination.

Scandale autour du Bachelor américain. Deux Afro-Américains ont porté plainte mercredi pour discrimination contre la chaîne ABC, qui diffuse cette émission de télé-réalité mettant en scène un jeune homme courtisé par une pléiade de prétendantes. Les deux plaignants, des joueurs de l'équipe de football américain de Nashville, affirment avoir été écartés du casting de l'émission en raison de leur couleur de peau.

"Trop blanc, trop longtemps"

Le concept du Bachelor, et de son pendant féminin Bachelorette, consiste à suivre un ou une célibataire à la recherche du grand amour. Or, la presse américaine relève qu'au cours de ses 23 saisons, ledit célibataire a toujours été Blanc.

"Le Bachelor a été trop blanc trop longtemps", écrit le Time, en présentant l'hypothèse que la chaîne ABC craindrait, en présentant un candidat de couleur, que le public boude un show mettant en scène un couple mixte.

La vision d'un homme noir ou métis choisissant parmi des prétendantes majoritairement blanches pourrait "raviver de vieilles peurs liées à la mixité des races et à la menace sexuelle que représentent les hommes de couleur", analyse le magazine américain.

Buzz autour d'un candidat noir

Ce dépôt de plainte intervient peu de temps après un buzz sur la possibilité qu'un candidat noir, Lamar Hurd, soit le prochain Bachelor.

C'est son assistante qui a poussé ce reporter sportif à présenter sa candidature :

L'audition du jeune homme avait déjà fait émerger sur le devant de la scène cette interrogation pour ABC : l'Amérique est-elle prête pour le premier Bachelor noir ? La chaîne devra finalement y répondre devant la justice.