L'auteur de la fusillade contre des élus américains avait une liste de noms

Steve Scalise, membre du Congrès républicain touché lors de la fusillade du 14 juin, est toujours hospitalisé.
Steve Scalise, membre du Congrès républicain touché lors de la fusillade du 14 juin, est toujours hospitalisé. © MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'auteur anti-républicain de la fusillade d'Alexandria avait inscrit une liste de six élus du Congrès. 

L'auteur décédé de la fusillade contre des élus du Congrès américain la semaine dernière avait noté les noms de six parlementaires et possédait de grandes quantités de munitions, ont indiqué les enquêteurs du FBI mercredi.

Six élus du Congrès. Le responsable du FBI pour la région de Washington Andrew Vale a également déclaré, lors d'une conférence de presse, que le sexagénaire qui a fait feu, James Hodgkinson, avait "agi seul" et n'avait "pas de lien ou connexion avec le terrorisme". "Parmi les articles retrouvés sur Hodgkinson figurait une feuille avec le nom de six élus du Congrès", a déclaré Tim Slater, agent du FBI, sans dire qui étaient ces six élus.

200 balles stockées. Le tireur était armé d'un fusil SKS de calibre 7,62 mm, ainsi que d'une arme de poing de 9 mm, dans un holster. Plus de 200 balles ont aussi été retrouvées dans un local de stockage. Les armes ont été achetées en toute légalité, selon le FBI, en 2003 pour le fusil et en novembre 2016 pour l'arme de poing. Les enquêteurs ont confirmé que James Hodgkinson avait exprimé sur internet ses positions anti-républicaines, mais indiqué qu'il n'avait pas, à leur connaissance, formulé de menaces contre des membres du Congrès. Juste avant son acte, il avait toutefois demandé à un élu près du terrain : "est-ce que c'est l'équipe de baseball républicaine ou démocrate ?"

L'homme a tiré au petit matin du 14 juin sur l'équipe de baseball républicaine, composée d'élus, de collaborateurs et de lobbyistes, sur un terrain à Alexandria, près de Washington, blessant par balles quatre personnes dont le numéro trois des républicains de la Chambre des représentants, Steve Scalise, toujours hospitalisé. James Hodgkinson a été tué par des tirs de riposte de la police.