Laura Dekker a largué les amarres

  • A
  • A
Laura Dekker a largué les amarres
@ REUTERS
Partagez sur :

L'ado de 14 ans veut être la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde en solitaire.

Laura Dekker et son voilier Guppy ont enfin pris le large. Après maintes péripéties, la jeune navigatrice néerlandaise a quitté mercredi le port de Den Osse pour effectuer son tour du monde à la voile en solitaire.

"Je n'ai pas vraiment peur"

Vêtue pour l'occasion d'un pantalon blanc, d'un gilet et d'un T-shirt noir sur lequel figure une tête de mort, la jeune navigatrice, qui était allée jusqu’à fuir aux Antilles a confié à la presse qu’elle n’avait vraiment pas peur", quelques minutes avant son départ.

Interrogée sur ce qui allait le plus lui manquer lorsqu'elle sera en mer, la jeune fille aux yeux verts et aux cheveux châtain clair a répondu spontanément : "Spot !", en référence à son chien.

Un voyage autorisé par la justice

Depuis le mois de mars, l’adolescente, âgée de 14 ans, vivait sur une péniche à Den Osse, avec son père, dans l’attente d’une décision de la justice l’autorisant à mettre les voiles. La semaine dernière, le tribunal de Middelburg a tranché en sa faveur estimant qu'une telle aventure n'aurait pas d'incidences sur le développement social et psychologique de l'adolescente et rejetant la demande de prolongation de son placement sous la surveillance des services de protection de l'enfance afin d'empêcher son voyage.

Son tour du monde en solitaire démarrera officiellement dans"environ quatre semaines" au Portugal, où son père la laissera continuer seule le voyage. Laura Dekker doit achever son périple, le 20 septembre 2012. Elle deviendrait alors la plus jeune à réaliser un tour du monde en solitaire.

Trop jeune?

La navigatrice Catherine Chabaud trouve "complètement nul" de "partir pour être la plus jeune".