Lassana Bathily accueilli comme une star au Mali

  • A
  • A
Lassana Bathily accueilli comme une star au Mali
@ AFP
Partagez sur :

ACCUEIL OFFICIEL - Le Mali a réservé jeudi un accueil officiel à son compatriote, Lassana Bathily, naturalisé français en urgence pour avoir sauvé des vies lors de la prise d’otages de l’épicerie cacher. 

Son histoire avait fait le tour du monde. Sa naturalisation, l’objet d’une cérémonie républicaine présidée par le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. 

>> Lassana Bathily a été naturalisé français : "fier et ému"

C’est maintenant le Mali qui réserve à Lassana Bathily,  le "héros" de l’épicerie cacher pour avoir caché plusieurs personnes lors de la prise d’otages Porte de Vincennes, un accueil digne des plus hautes personnalités. Le jeune malien de 24 ans est ainsi arrivé dans son pays natal dans la nuit de mercredi à jeudi afin d’y retrouver sa famille. 

>> LIRE AUSSI - Lassana Bathily, héros de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de Vincennes 

Fatigué mais heureux. Arrivé à Bamako, la capitale du Mali, tard mercredi, Lassana Bathily s’est dit “fatigué” par le voyage, “mais content de retrouver (sa) famille”. Il était accompagné de deux de ses cousins et de son “parrain républicain” qui l’avait aidé à obtenir sa régularisation. 

Lassana Bathily au Mali

© AFP

Un exploit rare. "Ce qu'il a fait est un exploit rare parce qu'il s'agit de faire preuve de sang-froid dans des circonstances où l'on risque soi-même sa vie, donc on est tous fiers de ça", a déclaré le secrétaire général du ministère des Maliens de l'Extérieur, Cheickna Kamissoko, venu l'accueillir à l'aéroport. Lassana Bathily a aussi pu rencontrer le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. 

Retrouver sa famille. Le jeune homme prendra la parole jeudi à la mi-journée avec l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson. Il prévoit ensuite de se rendre dans son village familial dans la région de Kayes (ouest), selon son entourage.