Larry Hagman, JR dans Dallas, est mort

Larry Hagman était né en 1931.
Larry Hagman était né en 1931. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Larry Hagman, l'acteur qui interprétait le rôle de JR dans la série Dallas, est décédé vendredi soir.

L'acteur américain Larry Hagman, le célèbre "JR" dans la série américaine "Dallas", est mort vendredi des suites d'un cancer de la gorge à 81 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. "A sa mort, il était entouré de ses proches", a déclaré la famille dans un communiqué. "Cela a été une mort paisible, comme il l'a souhaité".

Larry Hagman avait fait ses débuts à la télévision dans les années 1960, dans la série humoristique "I dream of Jeannie" (en français "Jinny de mes rêves"), dans laquelle il jouait un astronaute découvrant une lampe magique.

Mais c'est avec Dallas qu'il était devenu célèbre dans le monde entier. Il y interprétait le rôle de John Ross Ewing, surnommé "JR", un homme d'affaires machiavélique et sans scrupules. Avec son éternel chapeau Stetson vissé sur la tête et son sourire sarcastique trahissant son appétit des manigances, "JR" était le moteur de la série et de ses treize saisons. La série, qui fit les beaux soirs de la télévision américaine de 1978 à 1991,s'est étalée sur 357 épisodes. Elle a ensuite été diffusée dans le monde entier dès les années 1980, et est arrivée sur les écrans français en 1981 sur TF1.

LE DÉPART : L'ÉPISODE CULTE DE "DALLAS" (1980)par 5dallas

Son interprétation de J.R. Ewing, lui a valu d'être nommé aux Emmy Awards dans la catégorie meilleur acteur de série télévisée, en 1980 et 1981. Il a aussi été nommé quatre fois aux Golden Globes entre 1981 et 1985.

Linda Gray, qui jouait le rôle de sa femme Sue Ellen, se trouvait aux côtés de l'acteur lorsque celui-ci est décédé. "Larry Hagman a été mon ami meilleur ami pendant trente-cinq ans (...) Il apportait la joie à tous ceux qu'il connaissait. Il était créatif, drôle, aimant et talentueux. Il me manquera énormément", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Dallas revient en 2012

Vingt ans plus tard, "l'ignoble" JR est revenu au petit écran dans une suite de la série avec la crème de la distribution originale, son épouse trompée et bafouée Sue Ellen (Linda Grey, 71 ans) et le gentil Bobby (Patrick Duffy, 63 ans), accompagnés désormais de leurs enfants. La chaîne câblée américaine TNT a en effet décidé de remettre sur le métier la série à succès. Près de sept millions de téléspectateurs regardent le nouveau "Dallas", dont la deuxième saison est déjà en tournage.

Egalement producteur et réalisateur, Larry Hagman était né le 21 septembre 1931 à Fort Worth (Texas). Il a joué dans de nombreux films à destination du cinéma et de la télévision.