L'Arizona interdit à Uber de faire rouler des voitures autonomes

L'Arizona est l'un des Etats américains les plus souples en matière de législation sur les véhicules autonomes.
L'Arizona est l'un des Etats américains les plus souples en matière de législation sur les véhicules autonomes. © Angelo Merendino / AFP
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avec AFP , modifié à
Le gouverneur de l'Etat a décidé de "suspendre l'autorisation d'Uber de tester et opérer des véhicules autonomes sur les routes d'Arizona".

Les autorités de l'Arizona ont interdit à Uber de faire rouler des voitures autonomes sur les routes de cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis en raison de l'accident qui a coûté la vie à une piétonne mi-mars. La plateforme de VTC, qui mise gros sur cette technologie, avait annoncé de lui-même dès le lendemain du drame qu'il suspendait tous ses tests sur la voie publique. Une vidéo de l'accident avait été rendue publique quelques jours par la police. "J'ai trouvé cette vidéo choquante et inquiétante, et elle soulève de nombreuses questions quant à la capacité d'Uber à continuer les tests", a écrit le gouverneur d'Arizona, l'un des Etats à la législation la plus souple en matière de conduite autonome. Douglas Ducey ajoute "suspendre l'autorisation d'Uber de tester et opérer des véhicules autonomes sur les routes d'Arizona" dans ce courrier adressé lundi au patron du groupe, Dara Khosrowshahi, et publié sur internet par la presse locale.

Bataille acharnée. "Nous continuons à aider les enquêteurs de notre mieux et comptons continuer à dialoguer avec les services du gouverneur", a indiqué une porte-parole d'Uber. Une enquête a été ouverte par la police ainsi que par le régulateur des transports sur cet accident, qui a ravivé les craintes entourant la technologie autonome censée, selon ses partisans, réduire le nombre d'accidents routiers . Selon de premières déclarations de la police, "il apparaît que le (véhicule Uber) ne serait pas en faute". Uber fait partie des nombreuses entreprises (groupes technologiques, constructeurs et équipementiers automobiles) qui travaillent sur la conduite autonome, vue comme l'avenir des transports. Elles se livrent une bataille acharnée, à coups de milliards de dollars, dans la course à qui mettra la première voiture vraiment autonome sur les routes, ce qui est promis pour 2019 ou 2020.

Vols de technologie. D'autres entreprises testent des voitures autonomes en Arizona, notamment Waymo, la filiale dédiée d'Alphabet/Google. L'arrêt des tests grandeur nature pour Uber pourrait freiner notablement son programme de conduite autonome car ces tests sur la voie publique sont considérés comme indispensables pour mettre au point la technologie. Preuve de l'enjeu économique énorme de la voiture autonome, un procès pour vols de technologies entre Uber et Waymo s'est soldé début février par un accord amiable à près de 250 millions de dollars.