L'Arabie saoudite et ses alliés ont préparé une liste de demandes pour le Qatar

Le Qatar est isolé par Ryad et ses alliés du Golfe qui l'accusent de favoriser le terrorisme.
Le Qatar est isolé par Ryad et ses alliés du Golfe qui l'accusent de favoriser le terrorisme. © KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA / AFP
  • Copié
avec AFP
Les Etats-Unis espèrent que cette démarche aboutisse à une résolution de la crise diplomatique. Dans le cas contraire, ils se proposent de jouer le rôle de médiateur.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a indiqué mercredi que l'Arabie saoudite et ses alliés, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte, avaient préparé une liste de demandes pour le Qatar afin de trouver une issue à la crise diplomatique dans le Golfe.

Les Etats-Unis ont "hâte" d'aller vers une "résolution". "Nous espérons que la liste de demandes sera bientôt présentée au Qatar et sera raisonnable et réalisable", a déclaré Rex Tillerson, cité dans un communiqué. "Nous soutenons les efforts de médiation koweïtiens et avons hâte que ce sujet avance vers une résolution", a-t-il poursuivi, se disant toutefois prêt à assumer un rôle de médiateur si cette tentative régionale venait à échouer. "Nous comprenons qu'une liste de demandes a été préparée et coordonnée par les Saoudiens, Emiratis, Egyptiens et Bahreïnis", a précisé le chef de la diplomatie américaine. Signe d'une impatience croissante de Washington vis-à-vis de son allié saoudien, les Etats-Unis s'étaient dits "perplexes" mardi face aux explications apportées par Ryad et ses alliés du Golfe pour justifier l'isolement imposé à Doha

Accusations de soutien du terrorisme. L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu début juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu'ils accusent de "soutenir le terrorisme" et de se rapprocher de l'Iran, rival régional du royaume saoudien. "Maintenant que cela fait plus de deux semaines que le blocus a commencé, nous sommes perplexes face au fait que les Etats du Golfe n'aient pas donné aux Qataris, ni au public de précisions sur leurs accusations visant le Qatar", avait déclaré Heather Nauert, porte-parole du département d'Etat.

Chargé par le président américain Donald Trump de trouver une issue à cette crise, Rex Tillerson a passé une vingtaine d'appels vers Ryad et Doha ces derniers jours, selon cette dernière. Le Qatar abrite la base militaire américaine stratégique d'Al-Udeid, qui héberge près de 10.000 soldats américains et joue un rôle primordial dans les opérations contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.