Aquarius : les premiers migrants attendus à l'aube à Valence

630 migrants se trouvent à bord.
630 migrants se trouvent à bord. © AFP PHOTO / KARPOV / SOS MEDITERRANEE
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Cent six migrants arriveront à bord de l'Aquarius et le reste à bord de deux navires de la Marine italienne.

Les premiers des 630 migrants sauvés il y a une semaine par l'Aquarius au large de la Libye sont attendus dimanche vers 6h au port espagnol de Valence, après une semaine de transport en Méditerranée, ont annoncé les autorités régionales.

L'Aquarius et les deux navires militaires italiens qui les acheminent naviguent actuellement dans les eaux espagnoles. Le gouvernement de la région de Valence avait dans un premier temps annoncé samedi matin que la flottille arriverait dimanche vers 12h. Mais le sous-directeur général des urgences du gouvernement régional, Jorge Suarez, a ensuite indiqué à la presse et sur Twitter que les arrivées des bateaux s'échelonneraient à "6h, 9h et 12h".

L'Aquarius passait samedi à la mi-journée au large de l'île de Majorque, selon le site internet Marine Traffic, permettant de suivre en temps réel les mouvements de navires.

Plusieurs centaines d'interprètes mobilisés. À leur bord, les 630 migrants secourus dans la nuit du 9 au 10 juin au large de la Libye par le navire humanitaire Aquarius affrété par les organisations SOS Méditerranée et MSF. Ces migrants sont originaires de 26 pays dont 23 du continent africain mais aussi d'Afghanistan, du Bangladesh et du Pakistan. On compte parmi eux six femmes enceintes, 11 enfants de moins de 5 ans et 123 mineurs non accompagnés, selon MSF.

Les équipes qui accueilleront les migrants à leur arrivée pourront compter sur l'aide de plusieurs centaines d'interprètes, "afin que chacun ait un traducteur fixe et qui ne change pas tout au long du processus", a annoncé la région.

Le refus de l'Italie, le 10 juin, d'accueillir l'Aquarius avait plongé l'Europe dans une nouvelle crise politique sur la question migratoire. Le 11 juin, le tout nouveau chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez avait proposé d'accueillir ces migrants.

Madrid annonce que la France accueillera des migrants de l'Aquarius

L'Espagne a annoncé qu'elle acceptait l'offre de la France d'accueillir des migrants de l'Aquarius, après l'examen de leur situation en Espagne. "Le gouvernement français collaborera avec le gouvernement espagnol dans l'accueil des migrants de l'Aquarius", a annoncé la vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, dans un communiqué.

Selon Madrid, "la France acceptera les migrants qui, après leur arrivée au port de Valence et une fois appliqués tous les protocoles prévus par le processus d'accueil, exprimeront leur désir de rejoindre ce pays". 

Le nouveau chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro sanchez, "a remercié le président Macron pour sa coopération sur cette question" et "considère que c'est dans ce cadre de coopération que l'Europe doit répondre" à la question migratoire, selon le communiqué.