L'ancien comptable d'Auschwitz condamné à quatre ans de prison

oskar groning 1280
Oskar Groning à son procès en Allemagne. © AFP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
Oskar Gröning, 94 ans, a été condamné mercredi en Allemagne à quatre ans de prison pour avoir été l'ancien comptable du camp d'Auschwitz. 

Une condamnation légèrement supérieure aux trois ans et demi requis par le parquet. Oskar Gröning, aujourd'hui âgé de 94 ans, a finalement été condamné à quatre ans de prison mercredi en Allemagne pour "complicité" dans le meurtre de 300.000 Juifs. Il encourait jusqu'à quinze ans de prison. 

"La signification historique du procès". "Nous, parties civiles, saluons la condamnation d'Oskar Gröning", ont réagi dans un communiqué plusieurs représentants de la cinquantaine de survivants de la Shoah et de proches des victimes présents au procès, déplorant néanmoins ce "pas trop tardif vers la justice". Moshe Kantor, président du Congrès juif européen, a de son côté souligné "la signification historique" du procès, "et l'occasion qu'il offre d'éduquer une génération bien trop éloignée des horreurs de l'Holocauste", 70 ans après la libération des camps nazis.

"La contribution mineure" d'Oskar Gröning. Dans ses réquisitions, le procureur avait mis en balance la "contribution mineure" de l'ancien SS au fonctionnement d'Auschwitz, devenu emblématique de l'enfer concentrationnaire, avec le nombre "presque inimaginable" de victimes. Si Oskar Gröning a d'emblée assumé une "faute morale" et a présenté à plusieurs reprises ses excuses, sa défense avait plaidé l'acquittement, estimant qu'il n'avait "nullement favorisé l'Holocauste, du moins pas d'une manière pertinente sur le plan pénal".