L'ambassadeur de l'UE en Turquie démissionne après un conflit avec Ankara

  • A
  • A
L'ambassadeur de l'UE en Turquie démissionne après un conflit avec Ankara
@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

L'ambassadeur de l'UE a tenu des propos que le gouvernement turc juge humiliants sur l'accord sur les migrants, conclu entre la Turquie et l'UE.

Le chef de la délégation européenne en Turquie, Hansjörg Haber, a démissionné après des propos jugés inappropriés par les autorités turques sur l'accord sur les migrants conclu entre Ankara et Bruxelles. 

Convoqué. "Nous confirmons que l'ambassadeur a démissionné", a déclaré un membre de son bureau. Le diplomate allemand avait été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères en mai déjà et le mécontentement d'Ankara lui avait été officiellement notifié. Au coeur de la dispute avec le diplomate européen, une formule jugée humiliante par le gouvernement turc. "Commencer comme un Turc et terminer comme un Allemand. Mais c'est l'inverse qui s'est produit ici. Cela a commencé comme un Allemand et s'est terminé comme un Turc", avait déclaré le diplomate pour illustrer le fait que l'accord sur l'exemption de visas pour les ressortissants turcs avait commencé d'une manière ordonnée avant de rencontrer des problèmes.

Des relations tendues. Cette démission intervient alors que les relations entre Ankara et Bruxelles se sont tendues ces dernières semaines au sujet d'une exemption de visas Schengen que la Turquie réclame pour ses ressortissants et que les relations entre la Turquie et l'Allemagne traversent des turbulences.