L'Allemagne va faciliter l'usage thérapeutique du cannabis

  • A
  • A
L'Allemagne va faciliter l'usage thérapeutique du cannabis
L'usage thérapeutique du cannabis, interdit en France, est de plus en plus répandu en Europe occidentale et aux Etats-Unis.@ AFP
Partagez sur :

Désormais, les personnes gravement malades pour lesquelles aucun autre traitement n'est disponible auront droit au cannabis. 

Le gouvernement allemand a donné mercredi son feu vert à un assouplissement de la réglementation sur l'usage médical du cannabis par les malades pour lesquels aucun autre traitement n'est disponible.

Pour tous les malades. Un projet de loi devant entrer en vigueur au printemps 2017 précise qu'il sera possible d'acheter sur ordonnance dans les pharmacies des fleurs séchées ou de l'extrait liquide de cannabis dont le coût sera pris en charge par la sécurité sociale. Jusqu'à présent, seuls les malades du cancer, du sida, de la maladie de Parkinson et de la sclérose en plaques pouvaient se faire prescrire du cannabis en demandant une autorisation spéciale et à leurs frais.

Des plantations contrôlées. "Notre objectif est que les personnes gravement malades soient soignées de la meilleure façon possible", explique dans un communiqué le ministre allemand de la Santé, Hermann Gröhe, membre de l'Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel. Le gouvernement allemand va mettre en place des plantations contrôlées et importera d'ici là le cannabis dont il a besoin, précise-t-il.

L'usage thérapeutique du cannabis, interdit en France, est de plus en plus répandu en Europe occidentale et aux Etats-Unis. Selon la société d'études de marché IBISWorld, les ventes de cannabis à fins médicales devraient quadrupler d'ici à 2020, passant de 3,6 milliards de dollars en 2015 à 13,4 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros).