L'Allemagne et l'Autriche limitent le passage des migrants

  • A
  • A
L'Allemagne et l'Autriche limitent le passage des migrants
@ AFP
Partagez sur :

L'Allemagne et l'Autriche ont décidé de limiter le passage de migrants à cinq points de leur frontière commune pour mieux contrôler leur afflux massif, a annoncé vendredi le ministère allemand de l'Intérieur.

La mesure vise à mieux contrôler l'afflux massif de migrants. L'Allemagne et l'Autriche ont décidé de limiter le passage de migrants à cinq points de leur frontière commune, a annoncé vendredi le ministère allemand de l'Intérieur. "Nous souhaitons parvenir à un processus ordonné", a expliqué une porte-parole du ministère, sans pour autant détailler les cinq sites concernés. Cette mesure entre en vigueur immédiatement.

Les contrôles aux frontière rétablis. Berlin et Vienne s'étaient mis d'accord en septembre pour laisser ouvertes leurs frontières aux réfugiés, une décision qui a accéléré l'afflux d'hommes, femmes et enfants fuyant la guerre ou la pauvreté. Les contrôles aux frontières ont été rétablis mi-septembre, mais les migrants pouvaient passer en Allemagne n'importe où. L'immense majorité de ces candidats à l'asile transitaient par les quelque 800 kilomètres de frontière entre l'Autriche et la Bavière, avec des files de migrants épuisés formant des embouteillages par endroits.

Si l'Autriche organise depuis des semaines le transport de milliers de migrants vers l'Allemagne, d'autres viennent par leur propres moyens, traversant souvent la frontière à travers la forêt.
Et le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière avait vivement reproché mercredi à Vienne son comportement "pas correct", affirmant que l'Autriche envoyait en Allemagne des milliers de personnes de manière désorganisée.