"Lady Liberté", 125 ans et pas une ride

  • A
  • A
"Lady Liberté", 125 ans et pas une ride
@ MAXPPP
Partagez sur :

Plus d'un millier d'invités ont fêté vendredi l'anniversaire de la statue offerte par la France aux Etats-Unis.

Inaugurée le 28 octobre 1886, la Statue de la Liberté a fêté vendredi ses 125 ans. Plus d'un millier d'invités américains et français se sont réunis sur Liberty Island, la petite île que domine la célèbre statue au sud de Manhattan.

Lors d'un discours, le marie de New-York Michael Bloomberg a expliqué que ce cadeau de la France, oeuvre du sculpteur alsacien Frédéric Auguste Bartholdi, "est une source d'inspiration pour les gens partout dans le monde". "En Amérique, la Statue de la Liberté nous rappelle l'importance de la diversité et la force de la diversité", a ajouté le secrétaire américain aux affaires intérieures Ken Salazar.

Une Française naturalisée

Pour appuyer la symbolique que représente la statue pour les immigrés - c'est elle qu'ils voient en premier après une longue traversée de l'Atlantique -, 125 personnes, issues de 40 pays différents, ont été naturalisées vendredi sur l'île. Eloise Zinger, 30 ans, est la seule française. Elle vit depuis huit ans aux Etats-Unis et a obtenu la nationalité par mariage.

"Je me sens Française, mais aussi maintenant Américaine", dit-elle en saluant le "lien franco-américain". C'est un moment très émouvant", ajoute-t-elle, son certificat de nationalité et un petit drapeau américain à la main.

Fermée pendant un an à partir de samedi

Après un feu d'artifice vendredi soir, la statue sera fermée pour environ un an pour permettre de rénover notamment ses escaliers intérieurs. "La liberté éclairant le monde" avait été livrée aux Etats-Unis par la France en 1886 pour célébrer, avec dix ans de retard, le centenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776.

Chaque année, plusieurs millions touristes se rendent sur l'île pour visiter cette statue haute de 93m. Elle est inscrite depuis 1984 sur la liste du patrimoine de l'Unesco.