L'accord de Paris sur le climat signé par 175 pays

  • A
  • A
L'accord de Paris sur le climat signé par 175 pays
La France, qui a organisé la COP21, passe désormais le relais au Maroc.@ JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :

Les chefs d'Etat se réunissaient vendredi au siège de l'ONU, à New York, pour valider les engagements pris lors de la COP21 en décembre.

Record : 175 pays ont signé vendredi au siège des Nations unies à New York l'accord de Paris sur le climat conclu en décembre, a indiqué l'ONU à l'issue de la cérémonie de signature. Jamais autant de pays n'avaient signé un accord international en une seule journée. L'accord n'entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, l'auront ratifié.

Symboliquement, François Hollande a été le premier à signer l'accord. Il a ensuite indiqué que le texte serait présenté en Conseil des ministres le 5 mai pour une ratification par le Parlement "avant l'été". "Nous voulions exprimer à l'occasion de cette rencontre de New York notre fierté d'avoir vu un accord à Paris, notre fierté de voir 175 pays, aujourd'hui, signer cet accord et notre fierté d'engager la France et l'Europe à le ratifier le plus rapidement possible", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse, au côté du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

"Un moment d'histoire". "Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée", s'est réjoui le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en saluant un "moment d'histoire". Les pays signataires vendredi représentent plus de 93% des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement, selon l'ONG World Ressources Institute.

La Chine et les Etats-Unis, les deux pays les plus pollueurs, étaient ainsi au rendez-vous, représentés respectivement par le vice-Premier ministre Zhang Gaoli et le secrétaire d'Etat John Kerry. Ce dernier est venu signer avec sa petite-fille dans les bras, et a été très applaudi.

kerry