L'accord de l'UE avec Londres est un "compromis équitable" juge Merkel

  • A
  • A
L'accord de l'UE avec Londres est un "compromis équitable" juge Merkel
David Cameron et Angela Merkel vendredi soir à Bruxelles. @ JOHN THYS / AFP
Partagez sur :

L'accord trouvé vendredi soir entre David Cameron et ses homologues européens sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union Européenne est un "compromis équitable" pour Angela Merkel. 

Un référendum attendu. David Cameron a obtenu vendredi soir un accord avec ses 27 homologues européens sur les réformes qu'il réclamait pour pouvoir convaincre les Britanniques de rester dans l'Union, lors d'un prochain référendum historique. Avec ce compromis en main, arraché au terme d'une deuxième soirée de sommet, le Premier ministre britannique va désormais plaider pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, dans la perspective d'un référendum qui pourrait se tenir dès le 23 juin.

"Un compromis équitable". Les dirigeants européens ont conclu un "compromis équitable" avec David Cameron qui permettra au Premier ministre britannique de faire campagne pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, a estimé vendredi soir Angela Merkel. "Nous sommes convaincus d'avoir offert à David Cameron un ensemble de mesures avec lesquelles il pourra faire campagne", a déclaré la chancelière allemande à l'issue d'un sommet européen de deux jours consacré en grande partie à la question du "Brexit". 

Angela Merkel a ajouté qu'appartenir à l'Union Européenne était "quelque chose de précieux", surtout en période de turbulences et d'incertitude dans le monde.